Sélectionner une page

Décembre 2021, le début d’une nouvelle vie

par | Fév 19, 2022

Mons-la-Trivalle

Le 1er décembre 2021 sonnait pour nous le début d’une nouvelle vie. Notre ancien logement ne nous appartenait plus, le van était vendu, nos affaires étaient stockées, vendues, jetées ou données, la voiture était chargée, les chiens préparés. Il ne manquait plus qu’à prendre le volant pour rouler les 82 kilomètres qui signaient le début d’une nouvelle aventure.

Pourquoi partir qu’à quelques kilomètres de notre domicile ?

 

82 kilomètres, c’est la distance qui relie Frontignan à Mons-la-Trivalle, la première étape du début d’une nouvelle vie. Pendant près de 10 ans, nous avons vécu à Frontignan (ou ses alentours). Nous avons commencé notre histoire là-bas et nous ne voulions pas nous résoudre à la poursuivre pendant autant de temps. Pourtant, pour notre premier mois d’Airbnb, nous ne sommes pas partis loin. Pourquoi ?

La première raison

 

Le mois de décembre étant propice aux évènements familiaux, nous ne voulions pas partir trop loin de nos familles respectives afin de pouvoir passer les fêtes de fin d’année avec eux. Ainsi, nous avons pu passer Noël avec la famille de Tristan dans le sud de l’Hérault. Puis la nouvelle année avec la mienne, qui vit en Ardèche. En plus, nous avons fait d’une pierre deux coups, car l’Ardèche était plus proche que l’Hérault de Tallard, la deuxième destination du début d’une nouvelle vie.

La deuxième raison

 

Nous avons vécu pendant des années dans une région magnifique et nous nous sommes contentés uniquement de la mer et ses environs… Et oui, taper plus de deux heures de route aller-retour pour randonner quelques heures, on ne pouvait pas le faire tous les jours. Donc nous sommes passés à côté des plus beaux coins héraultais sans le savoir ! Pourtant, un évènement a tout fichu en l’air !

Mons-la-Trivalle en automne

Et une cheville, une !

 

Remontons un peu en arrière. En septembre 2021, le kiné a diagnostiqué une entorse à Tristan sur la cheville droite… De là ont suivi de longs mois de rééducation afin d’être opérationnel le plus rapidement possible. Fin novembre, la cheville était de nouveau fonctionnelle ! Youpi, on va pouvoir profiter à fond de ce début d’une nouvelle vie !

Et bien justement, on a profité un peu trop à fond… Lors de notre arrivée, on était tellement impatient de découvrir ce coin de l’Hérault, que nous avons randonné tous les jours. Matins et après-midi, car le temps était pluvieux/nuageux, donc on ne partait pas sur de grosses randos. Après un, deux, cinq, six jours, échec de la mission… Cette fois, c’est la cheville gauche de Tristan qui a lâché… La douleur s’intensifie, il prend RDV avec le premier médecin qui a une place (eh oui, qui dit coin perdu, dit aussi désert médical…).

L’incroyable médecin de Tristan

 

Mais quel « médecin » ! Deuxième patient de la journée, RDV à 9h15, on espérait une sortie rapide. Que nenni ! La patiente d’avant est restée plus de 45 minutes dans le cabinet ! Déjà sur les nerfs, Tristan rentre à son tour. Il est tout juste accueilli par un bonjour (le docteur ne se lève même pas), il s’assoit en face du praticien et lui raconte ses péripéties. Le médecin se lève enfin et lui prend la tension (????), se rassoit et lui dit qu’il doit faire une radio, sans même l’avoir ausculté ! 5 minutes chrono, c’est le temps qu’il a fallu pour l’auscultation et la prescription… Il est 10h15, Tristan prend RDV avec le radiologue dans la journée (incroyable), RAS.

Tristan a donc profité de notre retour pour Noël à Frontignan pour aller voir son premier kiné qui lui a diagnostiqué une tendinite fibulaire… Mais lui a tout de même conseillé d’aller voir un docteur (compétent…) pour valider ce diagnostic et noter des séances de kinésithérapie. Suite à cet échange, il a pris RDV avec une autre docteur qui elle, prendra le temps de l’ausculter correctement et lui validera bien une tendinite fibulaire…

Et vous savez quoi, à Mons-la-Trivalle, il y a UN KINÉSITHÉRAPEUTE ! Donc pendant 3 semaines, 2 fois par semaine, Tristan a fait ses séances de kiné. Aujourd’hui sa cheville est en très bonne voie de guérison, mais pas encore totalement remise.

Les gorges d'Héric - Mons-la-Trivalle

Notre séjour à Mons

 

Nous sommes restés 29 jours à Mons-la-Trivalle. Ce village n’a plus aucun secret pour nous, car nous l’avons visiter en long, en large et en travers. Mais aussi le village d’Olargues, qui est vraiment un village à visiter ! Des ruelles authentiques, une église, des maisons rustiques, mais accueillantes (et son super médecin !).

Toutefois, c’est l’un des seuls villages que nous avons visités, car nous étions limités par la cheville de Tristan en rééducation.

Heureusement, avant la tendinite, nous avons pu profiter de la nature en randonnant dans les environ. Notamment dans les célèbres Gorges d’Héric, les terrasses de Mons ou encore les balcons d’Arles proches des Gorges de Colombière (que l’on réservait pour les beaux jours…).

Il y a tellement de chemins aux alentours de Mons, ainsi, vous pouvez faire des kilomètres et des kilomètres si vous ne craignez pas le dénivelé. Car une fois au sommet du Caroux, c’est un parc zoologique à ciel ouvert ! Nous n’avons pas eu la chance d’en croiser, mais les mouflons sont nombreux, tout comme les oiseaux ou les petits mammifères. Au printemps ou en été, vous pourrez aussi admirer la beauté de la flore et vous baigner dans les eaux translucides.

Une chose est sûre, c’est que nous reviendrons à Mons afin de profiter pleinement de tous les beaux paysages que ce coin a à nous offrir, mais aussi pour la gentillesse des habitants qui ont toujours un mot gentil ou une grande politesse qui est quasi inexistante au bord de la mer…

Écris par Océane Dltr

Plus d’articles dans cette catégorie

Les châteaux de la Loire avec son chien

Les châteaux de la Loire avec son chien

Visiter les châteaux de la Loire avec son chien, on pensait cela impossible et pourtant, ces sites historiques sont très dogfriendly pour la plupart ! Quasiment tous les jardins sont visitables par nos compagnons canins et certains intérieurs également. Retrouvez dans...

lire plus
Le zoo de Beauval avec son chien

Le zoo de Beauval avec son chien

Nous avons profité de notre séjour dans le Val de Loire pour visiter le parc zoologique de Beauval. Vous le connaissez toutes et tous, notamment pour ses pandas, mais c’est surtout le 4e plus beau zoo du monde ! On ne pouvait pas ne pas y aller. Nous avons donc opté...

lire plus
Voyager avec son chien en France

Voyager avec son chien en France

Partir en voyage avec son animal de compagnie, c’est un peu le must de tous les gardiens. Partager une nouvelle aventure avec son compagnon canin est une expérience incroyable et vraiment palpitante. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez toutes les facettes...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This