Chenilles processionnaires, prudence !!
Les températures se réchauffent, le soleil brille, ce sont des signes qui indiquent que le printemps approche. Si la majorité des personnes apprécient cette période de l’année, ce n’est pas forcément le cas des propriétaires de chiens ! En particulier dans le sud de la France, mais plus seulement. En effet, s’il est agréable de balader sous le soleil, c’est aussi très anxiogène à cause des chenilles processionnaires qui descendent de leurs nids. De février à fin juin, la prudence est de rigueur !
Comment reconnaître des chenilles processionnaires ?
Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe deux sortes de chenilles processionnaires, celles du pin et celles du chêne. Ces deux espèces de chenilles se ressemblent, mais présentent des signes distinctifs et représentent un réel danger pour les animaux de compagnie.
Les chenilles processionnaires du pin
Il est assez facile de les reconnaître grâce à leur couleur (marron avec des reflets orangés), mais aussi grâce à leurs nombreux poils très urticants. Ces dernières se déplacent en procession, c’est-à-dire l’une derrière l’autre. Les processions peuvent atteindre plus d’un mètre !
Suivant les régions, les chenilles processionnaires du pin commencent à faire leurs nids dans les aiguilles de pin en janvier pour descendre à partir du mois de février jusqu’à la fin avril/début mai. Mais pour ne prendre aucun risque, il faut être vigilant dès le mois de novembre. Les arbres cibles sont les pins noirs d’Autriche, pins sylvestres, pin laricio, pin d’Alep et parfois, dans les pins cèdres.
Si vous croisez ces arbres avec des nids blancs sur leurs aiguilles, vous pouvez être certain que ces petites bêtes viendront bientôt envahir votre chemin de balade favori…
Les chenilles processionnaires du chêne
Les chenilles processionnaires du chêne ne ressemblent pas à leurs cousines, car elles ont la tête noire et le corps gris/argenté. De plus, leurs poils sont plus longs, mais tout aussi urticants ! Elles se déplacent de la même manière, c’est-à-dire en procession. Mais généralement en fin de journée ou la nuit.
La période n’est également pas la même, car les chenilles processionnaires du chêne commencent généralement à descendre de leurs nids en avril/mai, jusqu’au mois de juillet. En effet, avant de faire leurs nids, elles attendent le débourrement des chênes. Car comme vous le savez, les chênes perdent leurs feuilles en hiver, contrairement aux pins qui conservent leurs épines toute l’année. De plus, la chenille du chêne ne fait pas son nid à la cime des arbres, mais directement sur le tronc. Ce dernier peut faire plus d’un mètre de long !
Soyez particulièrement vigilant à cette période, en particulier si vous avez l’habitude de balader en forêt avec votre chien. Ne le laissez surtout pas s’approcher des nids et surveillez le moindre espace qu’il renifle.
Pourquoi sont-elles si dangereuses pour nos animaux ?
Qu’elles soient issues de pins ou de chênes, les chenilles processionnaires représentent un réel risque pour nos animaux de compagnies, mais aussi pour nous ! Et pour cause, les nombreux poils présents sur leur dos sont très irritants et peuvent s’avérer mortels en cas de contact avec les muqueuses comme la langue ou la bouche.
Les chiens passent le plus clair de leur temps à renifler en balade, cela leur procure une sensation de bien-être et de détente. Toutefois, à cette période, si votre chien balade la truffe au sol il faudra impérativement vérifier chaque endroit qu’il a reniflé et si possible, éviter les zones à risques.
En effet, les chenilles se déplacent au sol et ne sont pas toujours visibles (cachées sous des feuilles par exemple).
Quels sont les risques ?
Si votre chien entre en contact direct avec une colonie de chenilles urticantes, il encourt plusieurs risques :
-
- S’il tente de manger les chenilles, sa langue et sa gueule seront fortement impactées et le risque de mort est bien présent ! Il ne faut pas attendre une seconde de plus et foncer chez son vétérinaire ;
- S’il renifle une procession, les chenilles se sentiront en danger et enclencheront leur système de protection en libérant une nuée de poils qui viendront directement se planter sur votre chien : truffe, babines, langue, yeux, etc. Il s’agit également d’une urgence vétérinaire, ne perdez pas de temps ;
- S’il rentre en contact avec un nid (qu’il soit vide ou plein). En effet, même si le nid est vide, les chenilles ont évolué au moins 4 fois à l’intérieur. Il est donc rempli de poils urticants qui peuvent causer des dommages irréparables à votre fidèle compagnon, en particulier s’il le prend en gueule.
Quels sont les symptômes d’un contact avec des poils de chenilles processionnaires ?
-
- Brûlures ;
- Affaiblissement ;
- Démangeaisons ;
- Difficulté à respirer ;
- Vomissements ;
- Léchage/grattage intempestif ;
- Irritation/gonflement de la langue ou des babines ;
- Réactions allergiques ;
- Salivation excessive ;
- Atteintes oculaires ;
- Plaques rouges sur le corps ;
- Et dans de rares cas, un choc anaphylactique.
Si votre animal présente l’un des symptômes, rendez vous en urgence chez votre vétérinaire !
Comment les éviter ?
Malheureusement, aujourd’hui, il est de plus en plus difficile d’éviter les chenilles processionnaires, car elles sont présentes un peu partout. Il y a quelques années, elles étaient surtout présentes dans le pourtour de la méditerranée, les côtes Atlantiques et le sud de la France en générale. Actuellement, des nids de chenilles processionnaires du chêne ou du pin ont été aperçus sur l’ensemble du territoire français…
Toutefois, vous ne pouvez pas garder votre toutou enfermé pendant plus de 2 mois… Ainsi, pour éviter les chenilles urticantes, vous pouvez :
-
- Sélectionnez vos lieux de balades, sans pins, sans chênes ;
- Apprenez à reconnaître les différents arbres susceptibles d’être touchés ;
- Privilégiez les balades pendant les jours de pluie (elles préfèrent le soleil) ;
- Limitez vos sorties les jours de grand vent (les poils volent) ;
- Soyez extrêmement vigilant ;
- Si vous voyez un nid au loin, rattachez votre chien et empêchez-le de sentir le sol.
Si vous découvrez qu’un arbre dans ou à proximité de votre jardin est infesté, n’attendez pas que les chenilles descendent pour faire le nécessaire. Il existe plusieurs méthodes de lutte. Mais dans un premier temps, contactez un professionnel. Il vous conseillera peut-être d’opter pour un écopiège pour limiter les risques. Il existe également une solution plus naturelle : l’installation de nichoirs, visant à attirer des mésanges qui raffolent de ces nuisibles.
Quels sont les bons gestes en cas de contact avec une chenille ?
Sur le web, on trouve un grand nombre de conseils sur les gestes à avoir lorsque votre chien est piqué par une chenille processionnaire. Toutefois, je ne suis pas vétérinaire et je pense qu’il est le seul à vous dispenser les bons conseils pour ne pas aggraver la situation. D’ailleurs, n’hésitez pas à prendre contact avec lui, afin qu’il vous dispense de ces conseils avant le drame.
Ainsi, si vous constatez un des symptômes précédemment évoqués ou que vous êtes témoins d’un contact avec une chenille, ne perdez pas une seconde. Vous devez appeler en urgence votre vétérinaire tout en vous rendant à son cabinet. Ce dernier vous fournira les conseils à suivre en attendant son arrivée. Il s’agit d’une urgence vitale, plus la piqure sera traitée à temps, moins le risque de nécrose de la langue ou de décès sera élevé.
Écris par Océane Dltr
Plus d’articles dans cette catégorie
Assurance pour animaux : bonne idée ou arnaque ?
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos compagnons à quatre pattes, nous voulons toujours le meilleur pour eux. Mais que se passe-t-il lorsque nos animaux de compagnie sont confrontés à des problèmes de santé inattendus ou à des accidents ? C’est là qu’entre en jeu...
Randonner avec son chien : nos 10 indispensables
Depuis l’arrivée de Murphy en 2016, nous nous sommes découvert un goût prononcé pour la promenade en extérieur et d’année en année, nous avons découvert le plaisir de randonner avec son chien. D’abord avec Murphy, puis avec Pixel. Et en 2021, quand nous avons débuté...
Voyager avec son chien en France
Partir en voyage avec son animal de compagnie, c’est un peu le must de tous les gardiens. Partager une nouvelle aventure avec son compagnon canin est une expérience incroyable et vraiment palpitante. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez toutes les facettes...
0 commentaires