Sélectionner une page

Le danger des épillets pour nos animaux

par | Juin 11, 2022

Le danger des épillets pour nos animaux

Le danger des épillets pour nos animaux arrive juste après les chenilles processionnaires ! Décidément, aucun répit pour nous, pauvres gardiens ! Il débarquent dans les champs, les sentiers de balade et les jardins… À l’approche de l’été et de la sécheresse, ces longues tiges deviennent l’ennemi numéro 1, en particulier dans le sud de la France, mais pas seulement. Alors, comment reconnaître les épillets, où les chercher sur vos animaux de compagnie et surtout, que faire en cas d’intrusion de cet épi dangereux ?

Différente phase de l'épillet

Qu’est-ce qu’un épillet ?

 

Également connus sous les noms de « spigaous » ou de « voyageurs », les épillets se présentent sous forme d’épis au bout de longue tige qui se dessèchent avec le soleil et la chaleur. En effet, au début du printemps ces herbes sont vertes et souples, et ne représentent aucun danger pour les animaux domestiques. Mais généralement, c’est vers le mois de mai et jusqu’à la fin du mois de septembre qu’il faut être extrêmement vigilant durant les promenades. Pendant toute la saison chaude, la plante se dessèche et durcit, ce qui entraine un détachement de toutes les graminées qui la composent. Petit à petit, ils tombent au sol, et c’est à ce moment-là que le danger des épillets pour nos animaux est le plus important : chiens et chats, ainsi que tous les mammifères peuvent en faire les frais.

Comment reconnaître un épillet ?

 

Il est très facile de reconnaître ces hautes herbes, qu’elles soient sèches ou vertes. Mais c’est la version sèche qui nous intéresse dans cet article, car c’est la forme la plus dangereuse. Les épis se terminent par une petite pointe très piquante, de couleur jaune et très sèche. Quant à l’autre extrémité, elle est plus allongée, plus fine et se dédouble généralement. C’est grâce à cette forme si particulière que l’épillet arrive à se déplacer dans le corps des animaux, sans y être invité.

Pointe d'épillet

Pourquoi est-ce si dangereux pour nos animaux ?

 

Ce petit épi peut sembler inoffensif au premier abord, pourtant il est très dangereux et est responsable de l’hospitalisation, parfois même du décès de certains animaux. L’extrémité pointue s’accroche à toutes sortes de surfaces, comme les vêtements, les chaussures et bien sûr, les poils d’animaux. Une fois l’épillet accroché à votre animal, il faudra agir vite, car sa particularité est de pouvoir progresser sans votre intervention et toujours dans le même sens ! Les épillets peuvent provoquer des dégâts irréversibles.

En effet, la partie piquante possède la capacité de pénétrer les tissus, les poils, etc. Mais surtout certaines zones du corps des animaux où la peau très fine : coussinets, flancs. L’épillet peut également se glisser dans tous les orifices ou sous la peau : cavités nasales, pattes, oreilles, voies génitales, yeux, etc.

Chien épillets

Où vérifier la présence d’épillet ?

 

Afin de limiter les risques, il est vivement conseillé de vérifier la présence d’épillet sur votre animal après chaque balade et d’inspecter minutieusement les muqueuses, les cavités et toutes les zones à risque que nous allons évoquer. Un bon toilettage régulier limite également leur présence.

Entre les coussinets

 

Nos chiens n’ont pas de chaussures comme nous pour protéger leurs pattes du sol. Ainsi, il est facile pour cette petite graminée de se glisser entre les doigts de votre compagnon canin. Et par conséquent, être la cause de boiterie ou de léchage excessif de la patte. Si vous constatez un petit trou ou un saignement entre les coussinets ou sur les pattes de votre chien, cherchez la présence d’un épillet. La zone peut être très sensible et douloureuse, donc soyez doux et prévenant.

Dans les yeux

Si quelque chose gêne votre animal de compagnie au niveau de ses paupières, il va instinctivement se frotter ou se gratter de façon plus ou moins intense pour tenter de soulager sa douleur. Dans ce cas, n’hésitez pas à regarder de plus près, surtout si vous revenez de balade dans les champs. La présence d’un épillet dans l’œil n’est pas à prendre à la légère, car il pourrait engendrer une conjonctivite ou pire, un ulcère. Si l’œil de votre animal reste clos ou si vous observez un écoulement anormal, il est fort possible qu’un épillet se soit glissé dans cette zone.

Dans le nez

 

Le chien est un animal qui se sert énormément de son flair et passe donc le plus clair de son temps la truffe au sol. Malheureusement, c’est sur le sol que le danger des épillets pour nos animaux est le plus important, car ils peuvent pénétrer dans la cavité nasale de votre chien ! Cependant, il est assez facile de détecter la présence d’un corps étranger dans cette zone, car l’animal aura tendance à secouer la tête et éternuer violemment pour dégager son conduit nasal. Dans certains cas, vous pourrez apercevoir un écoulement nasal de petites gouttes de sang qui sortent de la narine touchée.

Dans les oreilles

 

Murphy et Pixel adooorent se rouler, partout et tout le temps. Alors, on fait très attention qu’ils ne se roulent pas à proximité des épillets, afin de limiter l’intrusion de cette petite herbe dans le conduit auditif. Eh oui, les oreilles aussi peuvent être touchées, principalement si votre chien a le poil long et/ou les oreilles tombantes. Surtout qu’il s’agit d’une zone particulièrement à risque, car dans sa progression, l’épillet pourrait atteindre le tympan et potentiellement, le perforer (dans le pire des cas) ou alors, être responsable d’otites à répétition. Si vos animaux de compagnies sont touchés, ils vont se gratter ou se secouer la tête.

Dans les parties génitales

 

Eh oui, tous les orifices y passent, y compris les parties génitales ! Mâles et femelles sont égaux sur ce point. Et un épillet dans ces zones peut être particulièrement douloureux et gênant. Ainsi, si vous observez votre chien entrain de se frotter les fesses sur le sol ou de se lécher fréquemment la vulve ou le fourreau, il y a surement un corps étranger à l’intérieur. De plus, ce dernier pourrait voyager à travers le corps de votre compagnon et engendrer des complications… Dans ce cas, seule une échographie sous sédation pourra définir son emplacement exact.

Epillet

Comment les éviter ?

 

Pour protéger votre compagnon à quatre pattes du danger des épillets pour nos animaux, il n’y a pas trente-six-mille façons :

 

    1. Inspecter les zones à risque après chaque retour de balade ;
    2. Effectuer un brossage régulier et minutieux de son pelage. Tous les jours pour les chiens à poils longs ;
    3. Limiter les balades dans les champs secs ;
    4. Surveiller le comportement de son toutou au retour des balades ;
    5. Utiliser une tondeuse pour raser certaines zones à risque chez les chiens à la fourrure longue et dense. Ainsi, vous limitez l’adhérence des épillets sur les poils ;
    6. Tondre son jardin avant le dessèchement de ces plantes.
Vétérinaire chien

Que faire en cas de contact avec un épillet ?

 

Si l’épillet est encore visible, vous pouvez le retirer vous-même à l’aide d’une pince à épiler. Mais attention, il s’agit d’un acte doux et minutieux, car il ne faut pas qu’il se casse. Dans le cas d’un épillet dans l’œil, le nez ou les oreilles, rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire. Il en est de même si vous suspectez la présence d’un épillet dans n’importe quelle zone ou si votre chien démontre les symptômes précédemment évoqués. Dans tous les cas, ne prenez aucun risque. Si vous avez le moindre doute, foncez chez votre vétérinaire, il s’agit d’une urgence vitale. Chiot, chien adulte ou sénior, ils sont tous égaux !

Dans la majorité des cas, une simple vérification de votre part suffit à écarter le danger des épillets pour nos animaux. Mais parfois, une intervention vétérinaire est nécessaire pour procéder à une extraction. Souvent, une intervention chirurgicale sous anesthésie est indispensable.

Par exemple, en 2020, Pixel a eu un épillet dans le nez et je m’en suis rendu compte, car elle éternuait très fortement. Il était 19h passé, on s’est donc rendu aux urgences vétérinaires de Montpellier où ils ont réalisé plusieurs examens. Elle a passé la nuit là-bas et finalement, il n’y avait plus d’épillet, mais il y a bien eu un corps étranger qu’elle a réussi à évacuer toute seule.

Écris par Océane Dltr

Plus d’articles dans cette catégorie

Assurance pour animaux : bonne idée ou arnaque ?

Assurance pour animaux : bonne idée ou arnaque ?

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos compagnons à quatre pattes, nous voulons toujours le meilleur pour eux. Mais que se passe-t-il lorsque nos animaux de compagnie sont confrontés à des problèmes de santé inattendus ou à des accidents ? C’est là qu’entre en jeu...

lire plus
Randonner avec son chien : nos 10 indispensables

Randonner avec son chien : nos 10 indispensables

Depuis l’arrivée de Murphy en 2016, nous nous sommes découvert un goût prononcé pour la promenade en extérieur et d’année en année, nous avons découvert le plaisir de randonner avec son chien. D’abord avec Murphy, puis avec Pixel. Et en 2021, quand nous avons débuté...

lire plus
Les châteaux de la Loire avec son chien

Les châteaux de la Loire avec son chien

Visiter les châteaux de la Loire avec son chien, on pensait cela impossible et pourtant, ces sites historiques sont très dogfriendly pour la plupart ! Quasiment tous les jardins sont visitables par nos compagnons canins et certains intérieurs également. Retrouvez dans...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This