Le zoo de Beauval avec son chien
Nous avons profité de notre séjour dans le Val de Loire pour visiter le parc zoologique de Beauval. Vous le connaissez toutes et tous, notamment pour ses pandas, mais c’est surtout le 4e plus beau zoo du monde ! On ne pouvait pas ne pas y aller. Nous avons donc opté pour un billet sur deux jours consécutifs, mais nous n’y sommes pas allés seuls ! Découvrez notre retour d’expérience sur la visite du zoo de Beauval avec son chien.
Les pensions canines
À la base, on voulait les laisser en pension, car il faut l’avouer, ce n’est pas vraiment la place d’un chien au milieu des animaux sauvages… Nous sommes donc partis visiter une pension au cas où (certaines ne voulaient pas nous faire visiter, nous les avons donc blacklistés, car il est hors de question de laisser nos chiens dans un endroit que nous n’avons pas visité !).
Mais nous n’avons pas pu nous résoudre à les laisser dans une pension en chenil… De plus, la pension familiale à côté du parc était fermée jusqu’au 20/10… Et comme les chiens sont autorisés dans le zoo de Beauval, on s’est dit qu’on allait tester un jour et qu’on aviserait selon comment se passe le premier jour.
Nos chiens et les animaux du zoo de Beauval
Eh bien, nous avons été agréablement surpris, car ça s’est super bien passé ! Aussi bien pour nos chiens que pour les animaux. Des chiens calmes, mais curieux et totalement à l’aise ! Certains animaux aussi étaient très curieux, notamment les suricates et les manchots. C’était vraiment trop mignon (et intéressant) de les voir interagir. Seul le puma aurait bien aimé sortir de son enclos pour les croquer…
Quand la puma a aperçu nos chiens, elle s’est immédiatement mise « en mode chasse ». C’était aussi impressionnant qu’effrayant ! Sur les quatre pumas, une seule semblait intriguée par ces deux canidés au milieu des humains. Afin de ne pas l’intriguer davantage (ou de lui ouvrir l’appétit), nous ne sommes pas restés longtemps devant ce gros chat qui nous fixait avec un regard peu rassurant !
Comment ont réagi les autres visiteurs du zoo ?
On avait aussi une certaine appréhension vis-à-vis des autres visiteurs… Car les commentaires désobligeants, on commence à connaître. Et finalement, la grande majorité était épatée de voir à quel point nos chiens étaient sages. Certains nous ont même félicités ! Ils étaient étonnés qu’ils n’aboient pas sur les autres animaux. En deux jours, nous n’avons eu qu’une remarque désobligeante : une dame qui pensait savoir mieux que nous les zones interdites aux chiens…
Quelles sont les zones interdites aux chiens dans le Zoo de Beauval ?
Car oui, si vous décidez de visiter le zoo de Beauval avec votre chien, sachez que vous ne pourrez pas vous rendre dans tous les espaces. Ces zones sont clairement indiquées par un panneau interdit aux chiens. Il s’agit de :
-
- La serre des oiseaux
- La serre des grands singes
- La serre des gorilles
- La serre australienne
- Le dôme équatorial
- Le vivarium
- La réserve des hippopotames
- Les hauteurs de Chine (pandas, loups arctiques, dromadaires, ours bruns et panthères des neiges)
- La télécabine
Mais il reste encore tellement d’animaux à découvrir, comme les grands carnivores, les éléphants, la réserve africaine, l’allée des petits singes, les grands singes quand ils sont dehors, certains oiseaux et bien d’autres encore !
Visiter le zoo de Beauval avec son chien, oui ou non ?
Évidemment, il n’est pas conseillé de visiter le zoo de Beauval avec son chien. Idéalement, déposez-le en pension le matin et venez le récupérer en fin de journée (il y en a plusieurs dans le coin). 👍 Mais si vous n’avez pas le choix, vous pouvez le prendre avec vous en laisse.
Mais soyez conscient que certains chiens pourraient mal réagir avec toutes ces odeurs, la foule, les bruits de certains animaux, etc. Donc, soyez vigilant. Il en va de la sécurité de votre chien, des visiteurs et des autres animaux.
Écris par Océane Dltr
Plus d’articles dans cette catégorie
Assurance pour animaux : bonne idée ou arnaque ?
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos compagnons à quatre pattes, nous voulons toujours le meilleur pour eux. Mais que se passe-t-il lorsque nos animaux de compagnie sont confrontés à des problèmes de santé inattendus ou à des accidents ? C’est là qu’entre en jeu...
Randonner avec son chien : nos 10 indispensables
Depuis l’arrivée de Murphy en 2016, nous nous sommes découvert un goût prononcé pour la promenade en extérieur et d’année en année, nous avons découvert le plaisir de randonner avec son chien. D’abord avec Murphy, puis avec Pixel. Et en 2021, quand nous avons débuté...
Les châteaux de la Loire avec son chien
Visiter les châteaux de la Loire avec son chien, on pensait cela impossible et pourtant, ces sites historiques sont très dogfriendly pour la plupart ! Quasiment tous les jardins sont visitables par nos compagnons canins et certains intérieurs également. Retrouvez dans...
Blog tres agréable a lire et articles a découvrir …
Juste un petit défaut ( mais important pour moi..) =, les caractères sont trop petits , mes pauvres yeux de 60 ans ont beaucoup de mal à lire facilement.. Comment faire ?
Bonjour,
Merci beaucoup de votre retour et effectivement, je ne m’étais jamais posé la question de la taille des caractères. Je vais modifier ça pour que ce soit plus agréable à lire 🙂 Je vous souhaite une belle journée.
Merci pour ce retour d’expérience ! En fait, ayant grandi à Munich, pour moi c’est normal d’emmener le chien au zoo (à ma connaissance c’est toujours possible à Hellabrunn) et je regrette que c’est interdit dans la plupart des zoos français. Car contrairement à un château ou musée, un zoo est beaucoup plus intéressant pour le chien. J’irai donc à Beauval quand je suis dans le coin la prochaine fois.
Est-ce qu’on a vraiment besoin de deux jours si on est seul avec son chien et ne peut pas aller dans les zones interdites ?
Bonjour Klara, si vous êtes dans le coin, je ne peux que vous recommander ce zoo avec votre chien. Toutefois, je vous conseille d’y aller hors saison ou du moins, en dehors des weekends, jours fériés et vacances scolaires pour éviter la foule. 🙂 Pour le temps passé sur place, cela va dépendre du temps que vous voulez prendre à regarder chaque animal. Mais il est vrai que si vous ne faites pas du tout les zones interdites aux chiens, un jour peut être suffisant. En revanche, si vous y aller à deux, deux jours seront plus confortable, car le temps passés dans ces zones sera doublé. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂