Partir en vacances avec son chien : précautions

Le lieu de votre prochaine destination n’est pas la seule chose à prendre en compte pour partir en vacances avec son chien, il faut également prendre en compte la saison. Que vous partiez au printemps, en été, en automne ou en hiver, il faudra adapter les affaires de votre compagnon canin, afin que vos vacances se passent au poil.
Partir en vacances avec son chien au printemps
Le printemps, c’est la belle saison pour partir en vacances avec son chien. Toutefois, pour partir sereinement, pensez à vermifuger votre animal, mais aussi à lui administrer une protection antiparasitaire. En effet, c’est à cette période de l’année que les parasites sont les plus virulents, qu’ils soient internes ou externes. Par exemple, les vers, les tiques, les puces et dans certaines régions, les moustiques.
Il faudra également prendre vos précautions vis-à-vis des chenilles processionnaires. Chaque année, ces nuisibles sont responsables de l’intoxication et la mort de nombreux animaux de compagnies.
De plus, le printemps marque le début de la saison des naissances. Si vous souhaitez balader en forêt ou en montagne, veillez à ce que votre chien ait un excellent rappel, ou baladez-le en laisse ou en longe, afin qu’il ne dérange pas la faune sauvage.

Partir en vacances avec son chien en été
Si vous partez en été, pensez que votre chien n’a pas de chaussures comme vous. Ses coussinets sont extrêmement sensibles à la chaleur de l’asphalte qui peut causer de sérieuses brulures à votre fidèle ami. De plus, il faudra être vigilant afin d’éviter les coups de chaleur, qui peuvent être mortels pour les chiens…
Ainsi, pour les protéger, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Éviter de sortir votre compagnon entre 11h et 16h ;
- Offrez-lui régulièrement un soin pour coussinets, afin de les protéger et de les hydrater ;
- Privilégiez les sorties à l’ombre, sur des chemins de terre ou herbeux et au bord de l’eau ;
- Évitez autant que possible les sorties sur la route : l’asphalte devient extrêmement brulant au soleil ;
- Supprimez les efforts trop intenses.
Pensez également à lui appliquer un traitement antiparasitaire, notamment un qui permet de lutter contre les moustiques, particulièrement voraces dans le sud de la France et porteurs de maladies comme la Leishmaniose.
Un article viendra prochainement sur ce sujet, mais si vous partez en montagne avec votre chien en été, pensez aux troupeaux et particulièrement aux chiens de protection. Gardez votre chien en laisse et surtout, évitez au maximum de vous en approcher. Le chien de protection pourrait sentir en vous une menace. Idéalement, renseignez-vous auprès des offices du tourisme pour connaître les lieux d’alpages et évitez-les.

Partir en vacances avec son chien en automne
L’automne, c’est un peu la saison « safe » pour les propriétaires de chiens. Les tiques et les moustiques sont encore présents, mais bien moins virulents qu’en été et les températures sont plus agréables, voire froides dans certaines régions. Toutefois, il reste une bête noire : c’est la période de chasse.
Afin de ne prendre aucun risque avec nos chiens, nous avons investi dans une grosse clochette, afin que les chasseurs puissent entendre nos compagnons de loin. Il existe également des gilets orange ou jaune qui s’accrochent sur le dos des chiens, pour une meilleure visibilité.
Cependant, je vous conseille de respecter certaines règles pour limiter les risques :
- Renseignez-vous auprès de la marie pour connaître les lieux de chasse et les battues en cours ;
- Vérifiez la présence de voiture de chasseurs sur le lieu de départ ;
- Limitez vos sorties les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés ;
- Si vous croisez un chasseur sur votre chemin, demandez-lui conseil pour balader sans risque ;
- Faites du bruit : musique, discussion, clochettes, etc. ;
- Gardez toujours votre chien à proximité, attachez-le avec une longe si nécessaire.

Partir en vacances avec son chien en hiver
La saison hivernale ne déroge pas à la règle ! Vos compagnons auront besoin de protection pour profiter pleinement de ces vacances avec vous. Si vous partez dans un village de montagne, pensez que les routes sont salées au moins tous les matins et parfois au cours de la journée. Le sel utilisé est très abrasif pour les coussinets de votre chien, il faudra alors les protéger avant de sortir (avec un soin coussinets ou des chaussons), mais il faudra également lui rincer les pattes à l’eau tiède en rentrant, afin d’éviter qu’il ingère le sel. Il en est de même pour la neige ou la glace. Rincez toujours les pattes de votre animal pour éviter qu’il se lèche ou qu’il se blesse.
Ensuite, selon les chiens, il faudra les protéger du froid. Certaines personnes pensent encore qu’un chien est fait pour vivre dehors et n’a donc pas froid. Mais attention, cette affirmation n’est pas forcément vraie, notamment pour les petits chiens ou les chiens à poils ras.
Par exemple, Murphy grelotte sans manteau, il faut donc le couvrir pour qu’il n’attrape pas froid. Un gros manteau quand il ne fait pas d’effort et un coupe-vent lorsqu’il fait de l’exercice. En revanche, Pixel est bien plus résistante ! Toutefois, on prend toujours un coupe-vent pour l’aider à garder sa chaleur corporelle, car quand on s’arrête pour pique-niquer en montagne, elle tremble de froid. Vous comprenez donc que cette option dépend du chien.
D’autres chiens à poils longs pourraient être amenés à porter une combinaison pour la neige. Pas forcément pour les garder au chaud, mais surtout pour éviter la formation de blocs de neige sur les poils qui peuvent causer des blessures, mais aussi refroidir dangereusement le chien.

Cet article est purement informatif, mais connaître les précautions à prendre pour partir avec son chien me semble important. Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, les gardiens de chiens ne sont jamais vraiment tranquilles. Toutefois, grâce à l’application de certaines précautions, vos vacances ne pourront qu’être agréables avec votre compagnon canin.

Écris par Océane Dltr
Plus d’articles dans cette catégorie
Randonner avec son chien : nos 10 indispensables
Depuis l’arrivée de Murphy en 2016, nous nous sommes découvert un goût prononcé pour la promenade en extérieur et d’année en année, nous avons découvert le plaisir de randonner avec son chien. D’abord avec Murphy, puis avec Pixel. Et en 2021, quand nous avons débuté...
Les châteaux de la Loire avec son chien
Visiter les châteaux de la Loire avec son chien, on pensait cela impossible et pourtant, ces sites historiques sont très dogfriendly pour la plupart ! Quasiment tous les jardins sont visitables par nos compagnons canins et certains intérieurs également. Retrouvez dans...
Le zoo de Beauval avec son chien
Nous avons profité de notre séjour dans le Val de Loire pour visiter le parc zoologique de Beauval. Vous le connaissez toutes et tous, notamment pour ses pandas, mais c’est surtout le 4e plus beau zoo du monde ! On ne pouvait pas ne pas y aller. Nous avons donc opté...
0 commentaires