Sélectionner une page

Mons-la-Trivalle, un village peut en cacher un autre

par | Fév 22, 2022

Mons-la-Trivalle

Mons-la-Trivalle est un petit village pittoresque où il fait bon vivre situé dans le nord de l’Hérault à moins d’une heure de Béziers, . Avec ses 600 âmes, cette commune est particulièrement appréciée par les sportifs en tout genre : cyclistes, randonneurs, coureurs, grimpeurs, cavaliers, etc.  Et pour cause, les chemins de randonnée sont nombreux, tout comme les points d’eau, notamment les célèbres Gorges d’Héric et de Colombière. Alors, si vous prévoyez un séjour à Mons-la-Trivalle, sachez que vous n’allez pas vous ennuyer !

La petite histoire de Mons-la-Trivalle

 

Vous ne le saviez surement pas, mais le nom de « Mons-la-Trivalle » a une signification qui en dit long sur la localisation de ce village. Il signifie « mont des trois vallées » :

    1. L’Héric et ses merveilleuses gorges dotées de cascades ;
    2. Le Jaur, une petite rivière abondante, mais irrégulière ;
    3. L’Orb, un large fleuve parfois capricieux, notamment en période de crues.

Vous l’aurez compris, le village de Mons est parfaitement bien situé. Toutefois, vous n’en savez toujours pas plus sur l’histoire de ce village. Dans un premier temps, vous devez savoir que cette commune dispose de plusieurs hameaux, notamment ceux de Mons, La Trivalle, Lespinouse, et les Pradals. Mais avant le 13/02/1869, elle comptait 4 hameaux supplémentaires (la Calmette, la Gorge, Le Bardou et le Crouzet) qui aujourd’hui sont liés à la commune de Cambon-et-Salvergues.

 

Mons-la-Trivalle

Notre séjour à Mons

 

Durant notre séjour, nous n’avons malheureusement pas pu visiter l’ensemble du canton de Mons (à cause d’une tendinite survenue à peine 5 jours après notre arrivée…). Toutefois, l’authenticité du haut du village (Mons)nous a séduit, car il est plein de charme. Entre ruelles pavées et maisons en pierre, que vous soyez photographe ou amoureux de la pierre vous ne pourrez qu’être séduits ! Vous y trouverez également un four à pain d’époque, une vielle école de garçons, l’ancienne mairie, mais aussi l’église Saint-Jean qui fait sonner les cloches toutes les heures et les demi-heures.

Que faire à Mons-la-Trivalle ?

 

Comme vous avez pu le comprendre, notre séjour à Mons fut quelque peu compromis… Toutefois, nous avons pu faire quelques randos, mais aussi visiter les villages alentours, comme celui d’Olargues, un des plus beaux villages de France. Mais nous avons prévu d’y revenir, alors cet article, sera prochainement mis à jour.

Les randonnées

 

Situé entre la muraille de l’Espinouse et le Caroux, Mons-la-Trivalle est idéalement placé pour les amateurs de randonnées ! D’une part, de nombreux sentiers partent directement de la commune, d’autre part, vous n’aurez pas beaucoup de kilomètres à parcourir pour en trouver d’autres. Toutes les randos qui suivent peuvent être faites au départ de Mons. Pour ces randonnées, nous avons téléchargé l’appli « Du Minervois au Caroux » qui est très bien faite et propose un grand nombre d’activité pour tous les niveaux.

 

    • Les terrasses — départ de Mons : facile, 3,4 km, 1h30, 140D+.
    • Les Gorges d’Héric (aller-retour) — départ de Mons : moyenne, 10 km, 3h, 315D+.
    • Du prieuré au Castellas d’Olargues-le-Vieux — départ de Saint-Julien : moyenne, 6 km, 2h, 200D+.
    • Les Calades — départ de Saint-Martin-de-l’Arçon : facile, 5 km, 1h30, 195D+.
    • Les Balcons d’Arles — départ de Colombières-sur-Orb : facile, 5 km, 2h, 230D+.
Hameaux d'Héric

Celles qu’on aurait aimé faire (et que l’on vous conseille)

 

  • Les gorges de Colombière — départ de Colombière-sur-Orb : difficile, 13 km, 5h, 660D+.
  • L’Ayrolle — départ de Ceps : moyenne, 10 km, 3h30, 228D+.

Sur Visorando, certaines randonnées nous faisaient de l’œil, comme :

Et il y en a bien d’autres ! N’hésitez pas à faire le tour des différentes applis, mais aussi sur le site Hérault tourisme. Il est impossible de s’ennuyer à proximité du Caroux !

La voie verte

 

Si la rando ce n’est pas votre délire et que vous préférez faire du vélo ou courir, juste en bas du village, vous trouverez la longue voie verte (PassaPaïs). Elle relie Mazamet (81) à Bédarieux (34), en passant par de nombreux villages : Saint-Pons-de-Thomières, Olargues, Lamalou-les-Bains, etc.

Aménagée entre 2006 et 2013, cette voie verte est une ancienne voie ferrée. Ainsi, en vous baladant, vous pourrez observer de nombreux paysages sans aucun danger (elle est très éloignée de la route). De plus, vous passerez sous des tunnels et sur des ponts (sécurisés). Balade ludique et agréable pour tous, sans aucune difficulté.

Toutefois, les chiens doivent être tenus en laisse (officiellement, car tous ceux que nous avons croisés profitaient tranquillement de leur balade). Mais, si vous décidez de lâcher votre compagnon canin, pensez à toujours le rappeler lors d’un croisement avec des cyclistes, marcheurs, joggeurs ou autres rencontres canines.

Voie verte Passa Païs à Mons la Trivalle

Les villages alentour

 

En logeant à Mons, vous pourrez visiter de nombreux villages, tous aussi charmants et caractériels, notamment :

 

    • Olargues.
    • Colombières-sur-Orb (7 km).
    • Lamalou-les-Bains (14 km).
    • Roquebrun (16 km).
    • Boussargues (25 km).
    • Saint-Chinian (33 km).
    • Béziers (50 km).
    • Minerve (52 km).
    • Et bien d’autres !

Les activités en plein air

 

Comme vous avez pu le lire précédemment, il y a de nombreuses activités en plein air à faire à Mons-la-Trivalle. En particulier si vous aimez faire l’une des activités qui suivent : randonnée, trail, vélo, escalade, équitation, canyoning, canoë-kayak, baignade (en été), accrobranche et même de la spéléologie !

De quoi satisfaire les amateurs de plein air, mais aussi de sensations fortes !

Où loger à Mons-la-Trivalle ?

 

Il y a plusieurs solutions d’hébergement à Mons-la-Trivalle, notamment de nombreux gites dont certains certifiés auprès de Gites de France. Toutefois, dans notre périple, nous avons choisi de loger en Airbnb et nous sommes tombés sous le charme du Gite Cœur de Châtaigne. Un logement petit, mais fonctionnel, qui permet d’accueillir jusqu’à 6 personnes (un lit 160×200, un canapé-lit et deux futons pour les enfants). À quatre, avec les deux chiens, nous avons immédiatement trouvé nos marques, sans nous sentir à l’étroit. Le logement est entièrement équipé et le petit jardin est très agréable (même en hiver !). Lors d’un futur séjour, nous reviendrons et surtout, si vous souhaitez visiter ce coin de l’Hérault, nous vous recommandons l’hospitalité des hôtes et leur gentillesse !

Le petit plus, animaux bienvenus sous condition : 15 kg maximum, propres et bien élevés.

Écris par Océane Dltr

Plus d’articles dans cette catégorie

Les châteaux de la Loire avec son chien

Les châteaux de la Loire avec son chien

Visiter les châteaux de la Loire avec son chien, on pensait cela impossible et pourtant, ces sites historiques sont très dogfriendly pour la plupart ! Quasiment tous les jardins sont visitables par nos compagnons canins et certains intérieurs également. Retrouvez dans...

lire plus
Le zoo de Beauval avec son chien

Le zoo de Beauval avec son chien

Nous avons profité de notre séjour dans le Val de Loire pour visiter le parc zoologique de Beauval. Vous le connaissez toutes et tous, notamment pour ses pandas, mais c’est surtout le 4e plus beau zoo du monde ! On ne pouvait pas ne pas y aller. Nous avons donc opté...

lire plus
Voyager avec son chien en France

Voyager avec son chien en France

Partir en voyage avec son animal de compagnie, c’est un peu le must de tous les gardiens. Partager une nouvelle aventure avec son compagnon canin est une expérience incroyable et vraiment palpitante. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez toutes les facettes...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This