Sélectionner une page

Comment occuper son chien quand on a une entorse ?

par | Avr 16, 2022

Comment occuper son chien

En décembre 2021, Tristan s’est blessé à la cheville, ce qui a refréné nos envies de découverte, mais surtout, ses sorties. Alors, je me suis dit qu’un article pour savoir comment occuper son chien quand on a une entorse pourrait être très utile. Ici, je parle d’entorse, mais évidemment les conseils qui vont suivre s’appliquent également pour une maladie, une grosse fatigue, des conditions météorologiques exceptionnelles ou tout autre problème qui vous empêche de bouger normalement.

Friandise pour occuper son chien

1. La mastication de friandises

 

Les bienfaits de la mastication pour nos chiens domestiques ne sont plus à prouver. En effet, mâchouiller/ronger est un besoin primaire pour tous les chiens qui apporte de nombreux bienfaits pour leur santé et leur bien-être :

    • Meilleure hygiène buccale ;
    • Diminution du tartre ;
    • Haleine plus fraiche ;
    • Bien-être ;
    • Apaisement ;
    • Occupation ;
    • Dépense mentale et physique.

Mais en plus de ces nombreux bienfaits pour lui, la mastication peut également vous rendre un grand service. Notamment si votre compagnon à quatre pattes a tendance à mordiller vos objets personnels (pieds de meuble, chaussures, vêtements, murs, etc.). En lui offrant sa dose quotidienne ou hebdomadaire de mastication, votre animal de compagnie se détournera de vos affaires, car ses besoins masticatoires seront déjà comblés et surtout, son ennui sera quasiment inexistant. Pour notre part, nous commandons toutes nos friandises naturelles pour chien chez Canigourmand : trachées de boeuf, oreilles de cochon, tripes d’agneau, cous de canard, filets de poulet, peaux de sanglier, poissons séchés et bien d’autres !

Pas encore inscrit ? Profitez d’une remise de -10% sur la totalité de votre commande avec le code ROAD2DOGS (cumulable avec les promotions en cours). A inscrire lors de votre inscription sur Canigourmand.

 

Lickimat pour occuper son chien

2. Lécher pour s’occuper

 

La mastication n’est pas la seule façon de détendre et d’occuper son chien. Il y a également le léchage. Lorsque votre chien lèche, il sécrète des endorphines (hormone du bonheur), ce qui lui permet de s’apaiser ou de se détendre. De plus, cette action (aussi simple soit-elle) favorise une bonne hygiène bucco-dentaire, car la surproduction de salive permet de nettoyer les gencives, les dents et même la langue.

Mais comment faire lécher un chien ? Vous trouverez dans le commerce des tapis de léchage, dont les plus connus sont les Lickimat, mais il en existe bien d’autres. L’utilisation de ces petits tapis est très simple, car il suffit d’ajouter un aliment liquide ou semi-humide appétant dessus, puis de le proposer à votre chien. Il est également possible de lui proposer cette activité avec un jouet Kong à remplir.

Pearly semble apprécier ces moments de léchage ! Tout comme Murphy et Pixel qui peuvent y passer de longues minutes. Ce que je préfère mettre c’est de l’huile de coco. Ils adorent ça et les vertus pour les chiens sont nombreuses : beaux poils, meilleure haleine, meilleure digestion et bien d’autres !

Il m’arrive aussi d’écraser une banane ou carrément de faire une compote pomme/banane pomme/poire ou autre. Ils sont fans ! En été, je mets le tapis de léchage (ou le kong) au congélateur pour leur proposer une occupation rafraichissante et plus longue.

Kong pour occuper son chien

3. Les jouets d’occupation pour occuper son chien

 

Outre les friandises pour chiens, il existe aujourd’hui de nombreux jouets d’occupation pour occuper son chien. Ces jouets pour chien sont particulièrement appréciés pour occuper les canidés lorsqu’ils restent seuls à la maison et ainsi, diminuer l’anxiété de séparation. Toutefois, il est possible de les utiliser même si vous êtes présents, mais que vous êtes occupé ou dans l’impossibilité de dépenser correctement votre compagnon.

Le jouet d’occupation le plus connu est bien sûr le fameux Kong Classic. Un jouet en caoutchouc qui se décline en plusieurs tailles, du plus petit chien au plus grand chien et en plusieurs résistances. Les Kong roses ou bleus sont dédiés aux chiots ou aux petits chiens, les rouges pour les chiens adultes et masticateurs confirmés, les noirs pour les grands masticateurs et les violets pour les séniors.

Toutefois, ce n’est pas le seul jouet d’occupation de la marque. En effet, vous trouverez de nombreuses alternatives pour occuper vos animaux de compagnie avec les jouets Kong pour chien :

    • Kong Wobbler ;
    • Kong Bounzer ;
    • Kong Goodie Ribbon ;
    • Kong Goodie Bone ;
    • Kong Replay ;
    • Et bien d’autres.

Évidemment, la marque Kong est la plus connue, mais elle n’est pas la seule présente sur le marché. Vous trouverez d’autres jouets d’occupation chez le fabricant PetSafe, K9 ou encore chez votre vétérinaire ou dans une animalerie.

Tricks pour occuper son chien

4. L’apprentissage de tricks pour occuper son chien (et vous)

 

Une belle complicité avec son animal, c’est le rêve de tous les gardiens. Mais souvent, cette relation n’est pas innée. Vous allez devoir la travailler pour faire de votre chien un fidèle compagnon qui vous dévore des yeux (et pas seulement pour les friandises). L’apprentissage de tricks (tours) est une méthode agréable et ludique pour jouer avec son chien tout en renforçant votre relation avec votre toutou.

Vous pouvez commencer à lui apprendre à s’assoir, se coucher, puis petit à petit augmenter la difficulté tout en s’amusant. Par exemple, donner la patte, faire le mort, rouler ou encore sauter sur vos genoux. Mais attention, ne vous précipitez pas pour faire de votre chiot la future star des réseaux sociaux. L’apprentissage de tricks doit se faire crescendo et surtout, en accord avec l’âge et la croissance des toutous. Le tout dans une éducation positive et bienveillante.

Utiliser son flair pour occuper son chien

5. L’utilisation de son flair

 

Utiliser son flair est inné pour un chien. C’est d’ailleurs le sens le plus développé chez lui. S’il l’utilise beaucoup lors de ses promenades, vous pouvez aussi l’inciter à s’en servir dans la maison ou dans le jardin.

Pour cela, on va lui demander de s’en servir pour subvenir à ses besoins primaires. En effet, se nourrir est un besoin fondamental chez le chien, donc tous les jours il mange une ration de nourriture (croquettes pour chien, BARF, ration ménagère, etc.). Mais où mange-t-il ? Dans une gamelle, je suppose. Que diriez-vous d’occuper son chien avec sa ration journalière ? Vous pouvez par exemple :

    • Éparpiller sa nourriture pour chien dans la maison ou le jardin ;
    • Cacher des portions de ration à des endroits différents;
    • Acheter un tapis de fouille pour stimuler l’odorat de votre animal.

Sinon, vous pouvez toujours investir dans une gamelle spéciale qui réduira le temps d’ingestion de nourriture. De plus, ce type de nourrissage permet de limiter le surpoids chez les chiens, car la digestion est plus lente.

Vous pouvez également décliner cette activité avec d’autres ressources. Notamment des friandises très odorantes (poissons séchés, poulet grillé, etc.) ou avec un jouet pour chien qu’il affectionne particulièrement.

Jeu de réflexion pour occuper son chien

6. Les jeux de réflexion

 

Lorsque j’étais bénévole en club canin, je me suis aperçue que la majorité des propriétaires de chiens ne travaillent quasiment jamais la réflexion de leurs chiens. Quand j’évoquais le mot « dépense », tous sans exception me parlaient de promenade canine. Or, il est tout à fait possible de dépenser son chien mentalement. C’est d’ailleurs plus que recommandé.

Vous le savez, le cerveau est un muscle. Et comme chez les jeunes enfants, il est impératif de le travailler pour le muscler ou du moins pour l’entretenir. Pour cela, vous pouvez avoir recours aux occupations pour chiens précédemment évoqués, mais aussi en lui proposant des jeux de réflexion, comme celui de Tyson.

Les grands distributeurs comme Trixie proposent plusieurs jeux de réflexion pour chien, à des prix plutôt corrects. Plusieurs niveaux sont proposés, du chien débutant au chien expert. S’il existe de niveau, ce n’est pas pour rien. Ne commencez jamais par le plus haut niveau au risque de dégouter votre chien de ce nouveau jeu. Toutefois, il est possible de créer vos propres jeux de réflexion. Un article viendra prochainement pour aborder le sujet plus en profondeur.

Occuper son chien n’est pas toujours une mince affaire. Mais j’espère qu’avec ces différents conseils vous arriverez à surmonter les petits tracas de la vie qui vous empêchent d’offrir à votre chien une dépense physique suffisante.

Écris par Océane Dltr

Plus d’articles dans cette catégorie

Assurance pour animaux : bonne idée ou arnaque ?

Assurance pour animaux : bonne idée ou arnaque ?

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos compagnons à quatre pattes, nous voulons toujours le meilleur pour eux. Mais que se passe-t-il lorsque nos animaux de compagnie sont confrontés à des problèmes de santé inattendus ou à des accidents ? C’est là qu’entre en jeu...

lire plus
Randonner avec son chien : nos 10 indispensables

Randonner avec son chien : nos 10 indispensables

Depuis l’arrivée de Murphy en 2016, nous nous sommes découvert un goût prononcé pour la promenade en extérieur et d’année en année, nous avons découvert le plaisir de randonner avec son chien. D’abord avec Murphy, puis avec Pixel. Et en 2021, quand nous avons débuté...

lire plus
Les châteaux de la Loire avec son chien

Les châteaux de la Loire avec son chien

Visiter les châteaux de la Loire avec son chien, on pensait cela impossible et pourtant, ces sites historiques sont très dogfriendly pour la plupart ! Quasiment tous les jardins sont visitables par nos compagnons canins et certains intérieurs également. Retrouvez dans...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This