Randonner avec son chien : nos 10 indispensables


Depuis l’arrivée de Murphy en 2016, nous nous sommes découvert un goût prononcé pour la promenade en extérieur et d’année en année, nous avons découvert le plaisir de randonner avec son chien. D’abord avec Murphy, puis avec Pixel. Et en 2021, quand nous avons débuté notre nouvelle vie, on a fait de nombreuses randonnées. Du coup, on s’est dit que ça pourrait être sympa de faire un article sur nos 10 indispensablespour partir en rando.
Pas le temps de lire l'intégralité de l'article ?
Voici un récapitulatif de nos 10 indispensables pour partir randonner avec son chien :
-
- Un harnais adapté avec une laisse ou longe
- Une trousse de secours
- Une gamelle d’eau pliable + de l’eau
- Des friandises
- Le traceur GPS Kippy EVO
- Une bonne paire de chaussures
- Des vêtements thermiques/respirants
- De quoi se protéger de la pluie, du soleil et du froid
- Un sac à dos confortable
- Un appareil photo


Un harnais adapté et une laisse/longe
Afin de pratiquer la randonnée sans se blesser, nos chiens doivent être équipés correctement. Pour notre part, nous avons opté pour des harnais adaptés à leurs morphologies, qu’ils peuvent porter sans être gênés ou qui pourraient causer une blessure.
De ce fait, les harnais en T (type Julius) sont à éviter, car ils bloquent les épaules et conduisent à terme à des soucis articulaires sur nos compagnons… Ainsi, pour Murphy, nous avons choisi le Rock Harness de Nonstop Dogwear (ou l’Open Back d’Inlandsis) et le Zéro DC Short pour Pixel.
Il faut également penser à la laisse. Pour des questions de facilitées, quand on part sur de grosses randonnées (+3h), on s’équipe d’une ceinture de traction et les chiens sont attachés avec une ligne de trait extensible. Si l’on part pour une balade ou une petite randonnée, Murphy est en longe (5m ou 10m) et Pixel libre ou avec une laisse simple.


Une trousse de secours
La trousse de secours est INDISPENSABLE pour nous ! Même pour les petites balades d’1h, on ne part jamais sans. On n’est jamais trop prudent. Il s’agit d’une trousse « maison » et elle contient :
-
- 1 ciseau
- Du sérum physiologique
- Du désinfectant
- Du gel hydroalcoolique
- Des compresses de différentes tailles
- Un lacet (pour museler le chien si besoin)
- 1 pince à épillet
- 2 tire-tique
- Des pansements
- Une bande
- 2 bandes auto-agrippantes
- 1 épingle à nourrice
- De l’arnica
Et on doit rajouter une couverture de survie.
Une gamelle pliable + de l’eau
Avoir de l’eau pour randonner avec son chien, c’est une évidence. Nous en prenons toujours avec nous, au moins 2L. La gamelle pliante est également un must, car elle est compacte et ne prend pas de place dans le sac. On peut même l’accrocher à l’extérieur du sac à dos.
Des friandises
Si on n’avait que Pixel, les friandises ne seraient pas indispensables, mais avec Murphy, elles le sont ! Ce petit coquin a encore besoin de motivation pour revenir à nous ou encore, pour ignorer un autre chien. Alors pour l’instant, les friandises nous accompagnent à chaque fois.








Le traceur GPS Kippy
Comme je viens de le dire, il arrive à Murphy de partir faire sa vie et parfois, les friandises ne sont pas d’assez haute valeur pour lui… Avant, on ne savait pas où il partait et je dois avouer que même s’il revenait après quelques minutes, on était à chaque fois très stressé de ne pas savoir où il se trouvait…
Du coup, on a opté pour le Traceur GPS Kippy. Ce petit GPS de seulement 38g est parfaitement adapté pour lui, car avec ses 6kg, il ne pouvait pas porter un objet trop lourd. Avec Kippy Evo, nous avons trouvé le compromis idéal entre efficacité et légèreté. Ainsi, dès que Murphy s’éloigne un peu trop, on ouvre l’application Kippy et on peut voir précisément où il se trouve ! On peut également voir en direct s’il est en mouvement, vers où il se dirige et à combien de mètres il se situe de nous.
On n’avait pas encore sauté le pas, mais je sais qu’aujourd’hui, je ne pourrais plus me passer de cet outil, car nos balades sont plus sereines avec Kippy. En plus, il peut même nous accompagner sous la pluie, car ce petit boitier est imperméable.
Pour en savoir plus sur ce GPS pour chien et chat, je vous invite à vous rendre sur Kippy.
Le petit plus du Kippy EVO
Notre petit Kippy n’est pas un simple GPS, c’est également un traqueur d’activité. En laissant Kippy autour du cou de Murphy toute la journée, nous avons accès à toutes ses activités du jour : jouer, courir, promener, dormir… Mais aussi le nombre de pas qu’il a fait et les calories qu’il a brulées. C’est un bon moyen de mieux connaître son animal et surtout, de voir s’il est assez actif. Pour Murphy en tout cas, l’objectif de mobilité est atteint tous les jours.


Notre avis sur le GPS Kippy EVO
Après presque 1 mois de test, nous pouvons faire un retour constructif sur le traqueur GPS Kippy que nous utilisons au quotidien pour Murphy. Pour faire simple, voici une liste des + et des – :
Les + :
- Le fait de pouvoir savoir où se trouve le chien et à combien de mètres
- L’option « laisse virtuelle »
- L’option « Lumière clignotante » pour le voir même dans la nuit
- La zone de sécurité Wifi pour économiser la batterie
- Le nombre de pas effectués (même si je ne sais pas exactement à quoi ça correspond pour un petit chien)
- L’historique de son emplacement
- De pouvoir se comparer à des animaux similaires
- Et il tient bien la batterie.
Les – :
- Actuellement, il n’est pas possible de voir le nombre de kilomètres effectués dans la journée par le chien. On voit le nombre de pas, mais impossible de savoir à quoi ça correspond en termes de kilomètres.
- Les heures dans la section « division horaire » sont approximatives. Par exemple, il arrive parfois que d’après l’appli, Murphy soit parti balader de 1h à 2h du matin, alors qu’il ne portait pas le GPS à ce moment-là.
- Les tracés de balade ne sont pas conservés non plus… Quand je lance le live, j’ai bien le trajet de Murphy sur la map, tant que j’utilise l’appli. Après 5 min de non-utilisation de l’appli, la trace se perd et je trouve ça dommage… Avec la trace, ça permettrait de voir l’ensemble de son trajet fait durant la balade.
- Parfois, je rencontre même des difficultés à lancer le live. Pourtant, le Kippy est à moins de 2 m de moi et bien connecté au Bluetooth.
- Et j’ignore comment le traqueur d’activité arrive à déterminer le temps de jeu et quelle est la différence entre le temps en mouvement et le temps en balade.


Une bonne paire de chaussures
En tant que gardiens de chiens, nous oublions souvent nos propres indispensables. Pourtant, il est important de prendre soin de soi pour pouvoir randonner avec son chien pendant de longues années. Ainsi, nous ne partons jamais sans une bonne paire de chaussures, adaptée aux conditions météorologiques, mais surtout, à l’environnement.
Nous avons chacun 2 paires de chaussures :
-
- Pour l’été : on porte tous les deux des Asics Trabuco 10.
- Pour l’hiver : Tristan porte des Millet Hike-up Gore-Tex et moi des La Sportiva Ultra Raptor II Gore-Tex.
Des vêtements thermiques/respirants
Tout comme les chaussures, on ne porte pas les mêmes vêtements en été qu’en hiver. L’été, ce n’est pas compliqué, un short, un t-shirt et c’est parti. En hiver par contre, ce n’est pas la même. Vous connaissez surement la technique des 3 couches ? Pour ne pas avoir froid, on s’équipe toujours de la sorte pour randonner en hiver.


De quoi se protéger de la pluie, du soleil et du froid
En plus de s’habiller, il faut aussi savoir se protéger. Aussi bien nous, que les chiens.
Je commence par les chiens. Murphy est un petit chien à poil ras, il est donc plus sensible au froid et à l’humidité que d’autres races. Selon la météo et les températures, il est équipé d’un imperméable qui réfléchit sa chaleur corporelle. Et s’il fait vraiment froid, il a un gros manteau d’hiver. Quant à elle, Pixel ne craint pas le froid. Pourtant, lorsqu’on s’arrête pour pique-niquer, elle tremble. Car son corps a chauffé durant l’effort et quand on s’arrête, il refroidit. Donc elle aussi a un manteau pour garder ses muscles au chaud durant les pauses. De plus, cela évite les blessures.
Nous aussi nous devons nous protéger, surtout en montagne où la météo est changeante. Il peut faire beau en bas et pluvieux en altitude. Nous avons donc toujours un k-way dans le sac de rando. En hiver, on n’oublie surtout pas nos gants, nos bonnets et cache-cou ! Et comme je suis très blanche de peau, je ne dois jamais partir sans crème solaire. Été comme hiver. Pour l’été, la casquette est également indispensable.


Un sac à dos confortable et adapté à sa morphologie
Randonner avec son chien sans sac à dos ? Autant se tirer une balle dans le pied. On ne part jamais sans sac à dos, mais attention, pas n’importe lequel. Tristan utilise le sac à dos LOWEPRO FLIPSIDE TREK BP 450 AW, qui lui permet de ranger tout son matériel photo. Et moi, j’ai reçu pour Noël le sac à dos de randonnée MH500 de chez Décathlon, en taille S, car je fais moins de 1m70.
Un appareil photo
Et bien sûr, pour immortaliser nos magnifiques randonnées, nous ne pouvons pas partir sans un appareil photo ! Même si les téléphones font maintenant de très belles photos, on n’a jamais réussi à trouver l’équivalent d’un appareil photo.
Maintenant que vous connaissez nos indispensables pour randonner avec son chien, dites-nous quels sont les vôtres en commentaires. On est curieux de savoir ce qu’il nous manque pour être au top du top !


Écris par Océane Dltr
Plus d’articles dans cette catégorie
Assurance pour animaux : bonne idée ou arnaque ?
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos compagnons à quatre pattes, nous voulons toujours le meilleur pour eux. Mais que se passe-t-il lorsque nos animaux de compagnie sont confrontés à des problèmes de santé inattendus ou à des accidents ? C’est là qu’entre en jeu...
Les châteaux de la Loire avec son chien
Visiter les châteaux de la Loire avec son chien, on pensait cela impossible et pourtant, ces sites historiques sont très dogfriendly pour la plupart ! Quasiment tous les jardins sont visitables par nos compagnons canins et certains intérieurs également. Retrouvez dans...
Le zoo de Beauval avec son chien
Nous avons profité de notre séjour dans le Val de Loire pour visiter le parc zoologique de Beauval. Vous le connaissez toutes et tous, notamment pour ses pandas, mais c’est surtout le 4e plus beau zoo du monde ! On ne pouvait pas ne pas y aller. Nous avons donc opté...
0 commentaires