Sélectionner une page

30 jours pour visiter les Pyrénées Ariègeoises

par | Mai 27, 2022

visiter les Pyrénées Ariègeoises

Depuis le début de notre aventure, on cherche désespérément un logement dans les Pyrénées. N’importe lesquelles ! Mais pendant la saison hivernale, les logements sont carrément hors de prix, donc on s’est éloigné en remontant petit à petit vers l’est. Mais en février, lors de notre séjour dans le Puy-de-Dôme, Tristan est tombé un peu par hasard sur un logement à quelques kilomètres de Foix, en Ariège. Ni une, ni deux, nous contactons Bruno et Sabrina pour visiter les Pyrénées Ariègeoises. Mais la première semaine ne s’est pas déroulée comme prévue…

visiter les Pyrénées Ariègeoises

5 jours de perdus, 5 !

 

Entre notre séjour dans les Monts du Lyonnais et celui en Ariège, on a enchainé les galères ! On a quasiment perdu une semaine à cause de la neige, du coffre de toit qui nous a lâchés et ensuite, Tristan avait un rendez-vous pro à Montpellier. Donc on est resté 5 jours à Frontignan, alors qu’on devait passer une ou deux nuits maximums. Si vous souhaitez en savoir plus, je vais rédiger un petit article sur cette semaine de perdue, avec nos galères et leurs résolutions.

Les hauteurs de Foix

Crampagna et ses alentours

 

Aux portes des Pyrénées-Ariègeoises, le village de Crampagna se situe à moins de 10 minutes en voiture de la petite ville de Foix. Bon pour être exact, on n’était pas exactement à Crampagna, le logement de Bruno et Sabrina se trouve dans la petite commune des Verges. Oui, oui, on a vécu 30 jours dans Les Verges ! Le coin est vraiment très joli, mais il y a peu de commodités : pas de boulangerie, pas de producteurs locaux, pas de restaurants, etc. Il y a une petite épicerie qui ne propose vraiment pas grand-chose, un distributeur automatique de pain (que l’on n’a pas testé) et une gare.

La gare c’est vraiment le gros avantage de ce coin, car il s’agit d’une ligne directe pour rejoindre la ville de Toulouse et d’autres villages alentours.

Il y a aussi un Décathlon ! Tout randonneur qui se respecte doit faire un tour dans un Décathlon lorsqu’il est à proximité. On est d’accord, n’est-ce pas ?

Pour faire ses courses, acheter local, etc. il faut se rendre à Foix. Ce n’est pas très loin et surtout, c’est vraiment une jolie petite ville avec ses petites rues, ses toits rouges et surtout, son château.

Etang d'Appy

Visiter les Pyrénées Ariègeoises : que faire ?

 

L’Ariège est un département peu connu, pourtant, il regorge de paysages absolument incroyables ! Toutes les randonnées que nous avons faites nous ont laissés sans voix, malgré le mauvais temps. Et oui, nous ne sommes pas super bien tombés pour la météo. Nous avons visité les Pyrénées Ariégeoises pendant 30 jours et nous avons eu au moins 20 jours de mauvais temps ou de pluie. Heureusement, cela ne nous a pas empêchés de profiter, mais on a rebroussé chemin plus d’une fois à cause du temps changeant de la montagne.

Les randonnées

 

Vous commencez à nous connaître, le mauvais temps ne nous arrête plus depuis notre séjour dans le Puy-de-Dôme. Alors, quand le temps était un minimum dégagé, on partait en rando avec les chiens. Durant notre séjour, on a fait :

    • Le château de Roquefixade ;
    • L’étang d’Izourt ;
    • L’étang d’Appy ;
    • Les terrasses de Foix ;

On devait monter aux étangs de Bassiès, mais le temps était trop mauvais, on a préféré faire demi-tour.

Cascade de l'Artigue

Les cascades

 

Mais durant ce mois, ce qu’on a le plus aimé, ce sont les cascades ! Avec la pluie et le début de la fonte des neiges, toutes les cascades étaient bien fournies en eau, c’était vraiment magnifique. On a fait :

 

    • La cascade d’Ars ;
    • Les cascades de la piche ;
    • La cascade de la turasse ;
    • La cascade de l’Artigue.

Les villages à visiter (sous le soleil)

 

Il faut savoir que visiter ces villages sous la pluie n’ont pas vraiment d’intérêt, car c’est sous les rayons du soleil qu’ils démontrent toute leur beauté. Certains sont même classés parmi « les plus beaux villages de France ». Voici une liste non exhaustive des villages à visiter en Ariège durant votre séjour :

 

    • Montségur ;
    • Camon ;
    • Mirepoix ;
    • Saint-Martin-d’Oydes ;
    • Carla-Bayle ;
    • Saint-Lizier ;
    • Aulus-les-Bains (départ pour la cascade d’Ars).
visiter les Pyrénées Ariègeoises

Les activités à faire autour de Foix

 

Avec les chiens, nous privilégions toujours les randonnées aux autres activités, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas ! Saviez-vous que L’Ariège est le département qui recense le plus de cavités, de grottes et de galeries souterraines ? Désormais, c’est chose faite !

    • Le château de Foix ;
    • La rivière souterraine de Labouiche ;
    • Du canoë, kayak et rafting ;
    • La grotte de Mas-d’Azil ;
    • Grotte de Bédéilhac ;
    • Grotte de Niaux ;
    • Le parc de la préhistoire ;

Et bien d’autres. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Office du Tourisme. Vous découvrirez les nombreuses activités à faire.

Puy de la vache

Top 3 de nos randonnées préférées

 

Aucune hésitation pour définir nos 3 randos préférées :

Avant même notre arrivée en Ariège, l’étang d’Appy était déjà sur notre liste. Cet étang d’altitude niché au creux des montagnes nous faisait de l’œil. Nous avons parcouru les 9 km en 4h45 (hors pause repas), avec un dénivelé positif de 764 m. Mes jambes s’en souviennent encore !

L’étang d’Izourt fut le premier étang d’altitude que nous avons découvert. Quelques jours après notre arrivée, on s’est lancé dans cette rando sans avoir fait attention au dénivelé, on aurait peut-être dû… Car lors de notre séjour à Lyon, les randos qu’on a faites étaient plutôt plates, donc les jambes et le cœur n’avaient plus vraiment l’habitude. Une boucle est possible, mais nous avons préféré faire l’aller-retour, car il y avait encore de la neige sur le retour et on ne voulait pas prendre de risque avec les chiens. On a mis 3h30 pour faire plus de 8 km, avec un dénivelé positif de 520 m.

Et pour finir, une des plus belles cascades de France : la cascade d’Ars au départ du village d’Aulus-les-Bains. Cette cascade mesure 246 m de haut, sur trois étages. Elle est impressionnante ! En plus, on a eu beaucoup de chance, car nous l’avons eue rien que pour nous ! Comme d’habitude dans les Pyrénées Ariégeoise, la montée est longue et parfois très raide, mais c’est très agréable, car le chemin est bercé par de nombreux cours d’eau et de petites cascades. Nous avons mis un peu moins de 2h pour monter, soit un total de 3h35 pour faire l’aller-retour de 9 km avec un dénivelé positif d’environ 600 m.

Défi à peine relevé pour visiter les Pyrénées Ariégeoises en 30 jours, mais ce mois d’avril fut un vrai régal pour nous ! Depuis le temps qu’on attendait de découvrir ce coin, c’est chose faite. Et encore, on n’a même pas vu 1/1000 des merveilles à découvrir. Une prochaine fois !

Écris par Océane Dltr

Plus d’articles dans cette catégorie

Randonner avec son chien : nos 10 indispensables

Randonner avec son chien : nos 10 indispensables

Depuis l’arrivée de Murphy en 2016, nous nous sommes découvert un goût prononcé pour la promenade en extérieur et d’année en année, nous avons découvert le plaisir de randonner avec son chien. D’abord avec Murphy, puis avec Pixel. Et en 2021, quand nous avons débuté...

lire plus
Les châteaux de la Loire avec son chien

Les châteaux de la Loire avec son chien

Visiter les châteaux de la Loire avec son chien, on pensait cela impossible et pourtant, ces sites historiques sont très dogfriendly pour la plupart ! Quasiment tous les jardins sont visitables par nos compagnons canins et certains intérieurs également. Retrouvez dans...

lire plus
Le zoo de Beauval avec son chien

Le zoo de Beauval avec son chien

Nous avons profité de notre séjour dans le Val de Loire pour visiter le parc zoologique de Beauval. Vous le connaissez toutes et tous, notamment pour ses pandas, mais c’est surtout le 4e plus beau zoo du monde ! On ne pouvait pas ne pas y aller. Nous avons donc opté...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This