Voyager avec son chien en France
Partir en voyage avec son animal de compagnie, c’est un peu le must de tous les gardiens. Partager une nouvelle aventure avec son compagnon canin est une expérience incroyable et vraiment palpitante. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez toutes les facettes pour bien voyager avec son chien en France. Pourquoi uniquement en France ? Car actuellement, c’est ce que nous faisons. Nous nous contentons de notre beau pays qui a tellement à offrir !
Que dit la Loi française ?
Rester en France pour voyager avec son compagnon à quatre pattes est la solution la plus simple. En effet, vous n’aurez pas à vous procurer un passeport ou à faire vacciner votre chien contre la rage. Toutefois, vous devez respecter certaines règles qui sont aussi bien valables chez vous que sur l’ensemble du territoire français, notamment :
-
- L’identification de votre animal par puce électronique (ou tatouage si l’identification est antérieure au 3 juillet 2011) ;
- Ce dernier doit être âgé de plus de 8 semaines ;
- Ne le laissez pas divaguer à plus de 100 m de vous ;
- Votre chien doit toujours porter un collier avec votre nom et votre numéro de téléphone en cas de perte ;
- À ce jour, aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager avec son chien en France, mais fortement recommandés. Toutefois, certains établissements ou transport peuvent l’obliger (camping, hôtel, train, avion, etc.).
Si votre meilleur ami est un chien catégorisé, les règles sont les mêmes sur l’ensemble de l’hexagone. De plus, vous devez mentionner ce détail auprès des établissements qui vous reçoivent et certains moyens de transport leur sont interdits.
Quels sont les documents à toujours avoir sur soi ?
Afin d’être en règle lors d’un voyage avec vos animaux de compagnie, il est fortement conseillé de ne pas oublier ses papiers, en particulier sa fiche d’identification à l’ICad (Identification des Carnivores Domestiques) et votre pièce d’identité, afin de prouver que vous êtes le gardien de votre chien. Vous pouvez également prendre son carnet de santé, afin de justifier ses vaccins à jour.
Comment voyager avec son chien en France ?
En France comme ailleurs, il est possible de voyager avec son chien grâce à de nombreux moyens de transport. Certains étant plus abordables que d’autres. C’est le cas de la voiture. Nous avons choisi de nous déplacer uniquement avec notre voiture, car elle nous permet de prendre tout le nécessaire, que ce soit pour nous ou pour les chiens. Mais il est également possible de bouger en bus, en train, en avion ou en bateau (et même à pieds si vous avez (beaucoup) du courage !).
Voyager avec son chien en bus
Aujourd’hui, très peu de personnes voyagent en bus avec leur chien, pour la simple et triste raison que ce transport en commun ne les accepte que très rarement. Et encore moins pour les longs trajets. Le bus, au même titre que le tram ou le métro, devrait vous servir uniquement pour vous déplacer sur votre lieu de séjour. En suivant les obligations, notamment la muselière et la laisse pour les chiens de plus de 6 kg. Pour les plus petits animaux (vous pouvez les transporter dans un sac de transport/sac à dos).
Voyager avec son chien en voiture
Je pense qu’il est impossible de définir un pourcentage exact du nombre de personnes qui voyagent en voiture avec leurs animaux de compagnie. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est le mode de transport le plus utilisé. Pour plusieurs raisons :
-
- Pas d’obligation de muselière ;
- Possibilité de prendre plus d’affaires ;
- Facilité de voyage : du point A au point B ;
- Moins de stress pour l’animal.
Toutefois, il y a des inconvénients à prendre en compte, surtout en ce moment :
-
- Il faut vendre un rein pour mettre le plein d’essence ;
- Le prix de l’autoroute est horriblement cher ;
- Risque d’embouteillages ;
- Et de la fatigue pour vous.
Voyager avec son chien en train
Voyager en train avec son chien est une très bonne option, surtout si vous n’avez pas de voiture. Ce moyen de transport est le plus abordable pour nos toutous. D’ailleurs, depuis juin 2022, le prix d’un billet pour chien ne coûte plus que 7,50€, contre une place adulte auparavant. C’est un véritable coup de pouce pour les toutouristes qui se déplacent en train. Une vraie bonne nouvelle ! Mais ce n’est pas le seul avantage :
-
- Vous pouvez consacrer 100% de votre temps à votre animal, en particulier si ce dernier est stressé par le voyage ;
- Vous n’aurez pas à vous concentrer sur la route ;
- Il est possible de faire de petites économies suivant la compagnie ferroviaire, les horaires choisis et la date de réservation des billets.
Mais malheureusement, vous ne pourrez pas passer outre les obligations canines à bord d’un train :
-
- Port de la muselière obligatoire pour un chien de +6kg ;
- Ou voyage dans un sac de transport adapté à sa taille ;
- Vous devez pouvoir justifier son identification (I-Cad et/ou passeport) ;
- Vous devrez pouvoir justifier une vaccination contre la rage ;
- Il restera à vos pieds tout le long du trajet, car même s’il paye sa place, il n’en dispose pas d’une ;
- Vous ne devez pas avoir plus de deux « contenants ». Par exemple, un chien + une valise ou deux chiens ;
- Les voyages en train peuvent être une source de stress pour votre compagnon canin, soyez prévoyant sur ce point (friandises, calmants, etc.) ;
- Il ne doit pas déranger les autres passagers. Donc si vous vous retrouvez à côté de Monique la relou, vous allez peut-être passer tout votre trajet entre deux wagons…
Voyager avec son chien en avion
Pour être totalement franche avec vous, je ne vous recommande pas de voyager en avion avec votre chien pour un court séjour. Et pour cause, ce type de transport peut être très stressant pour votre animal, comme pour vous. Ainsi, même si je sais à quel point il est agréable de voyager avec votre animal, trouvez-lui un bon endroit pour ces quelques jours, afin de lui éviter un stress inutile.
Toutefois, si votre séjour se déroule à l’autre bout du pays et que vous partez au moins pour 7-10 jours, il est possible de voyager avec son chien en avion. Par exemple, si vous vivez à Lille et que vous souhaitez découvrir la Corse pendant les 15 prochains jours, voyager en train ou en bus risque d’être trèèèèès long ! Et oui, car voyager en avion ça a des avantages :
-
- Prix attractifs (pour les humains) ;
- Durée de voyage réduite ;
- Possibilité de voler vers une destination plus lointaine.
Mais vous vous en doutez, il y a également des inconvénients qui ne sont pas minimes, notamment :
-
- Le stress engendré, que ce soit pour vous ou votre animal ;
- Seuls les petits chiens (-8 kg caisse de transport comprise) sont autorisés en cabine. Les autres doivent voyager en soute dans une caisse de transport aux normes IATA ;
- Les chiens de +75kg (chez Air France) et les races brachycéphales (boxer, carlin, bouledogue) ne sont pas acceptés en soute ;
- Les vaccins de votre chien doivent être à jour ;
- Vous devez pouvoir justifier son identification (I-Cad et/ou passeport) ;
- Les conditions, prix et autres prestations varient d’une compagnie à une autre.
Voyager avec son chien en bateau
Et le dernier mode de transport pour voyager avec son chien en France, c’est le bateau. Que ce soit pour visiter une île Bretonne ou pour traverser la Méditerranée en direction de l’île de beauté, le bateau peut être une bonne option pour découvrir de nouveaux environs avec votre fidèle ami. Mais attention, sur certains bateaux, les chiens ne sont pas autorisés (en particulier sur les bateaux de croisière) ou alors, dans des conditions très strictes (par exemple, en chenil ou dans la voiture). Pensez à bien vous renseigner avant de partir. De plus, selon le type de bateau, les conditions peuvent changer, mais les avantages restent les mêmes :
-
- Possibilité de traverser les eaux pour se rendre sur des îles, même les plus petites ;
- Les chiens sont souvent acceptés ;
- Des coins sont aménagés pour les besoins hygiéniques des animaux (mais prévoyez tout de même de quoi essuyer et ramasser les déjections).
Vous remarquerez que les avantages sont peu nombreux, contrairement aux inconvénients :
-
- Les conditions de voyage peuvent être (très) discutables ;
- Parfois, les chiens sont autorisés sur le pont, mais pas en cabine ;
- Vous devez pouvoir justifier son identification (I-Cad et/ou passeport) ;
- La vaccination contre la rage est obligatoire ;
- Les chiens aussi peuvent avoir le mal de mer.
Où se loger ?
Aujourd’hui, trouver un logement qui accepte les animaux en France est assez simple. De plus en plus de gérants d’hôtel, de camping, de chambre d’hôtes ou d’Airbnb sont enclins à accepter les animaux sous conditions évidentes. Il suffira de prévenir les gérants que vous arrivez accompagné et parfois, régler un supplément.
Comment trouver des lieux à visiter avec son chien ?
Lorsqu’on arrive dans un nouveau département, la première chose que je fais c’est de rejoindre les groupes Facebook comme « balade *département* chien ». Ainsi, on peut faire de nouvelles rencontres, mais aussi demander aux habitants s’ils ont des coins à nous recommander.
Il existe également des applis telles que TWiP (Travel With Pets) qui regroupe plusieurs logements Dogfriendly, des coins de balades, des intervenants (éducateurs, vétérinaires, petsitters, etc.), mais aussi des restaurants ou des magasins où les chiens sont les bienvenus.
Je vous laisse découvrir cette appli que j’utilise à chaque fois qu’on arrive dans un nouvel endroit et surtout, j’ajoute toutes nos découvertes !
Voyager en France avec son chien est de plus en plus récurrent auprès des Français. Comme je vous le disais, c’est une aventure incroyable et le partager avec son animal, c’est encore mieux ! Et le petit bonus, c’est qu’on rencontre des gens géniaux (qui parlent notre langue).
Écris par Océane Dltr
Plus d’articles dans cette catégorie
Assurance pour animaux : bonne idée ou arnaque ?
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos compagnons à quatre pattes, nous voulons toujours le meilleur pour eux. Mais que se passe-t-il lorsque nos animaux de compagnie sont confrontés à des problèmes de santé inattendus ou à des accidents ? C’est là qu’entre en jeu...
Randonner avec son chien : nos 10 indispensables
Depuis l’arrivée de Murphy en 2016, nous nous sommes découvert un goût prononcé pour la promenade en extérieur et d’année en année, nous avons découvert le plaisir de randonner avec son chien. D’abord avec Murphy, puis avec Pixel. Et en 2021, quand nous avons débuté...
Les châteaux de la Loire avec son chien
Visiter les châteaux de la Loire avec son chien, on pensait cela impossible et pourtant, ces sites historiques sont très dogfriendly pour la plupart ! Quasiment tous les jardins sont visitables par nos compagnons canins et certains intérieurs également. Retrouvez dans...
0 commentaires