Sélectionner une page

Les châteaux de la Loire avec son chien

par | Nov 19, 2022

Châteaux de la Loire avec son chien

Visiter les châteaux de la Loire avec son chien, on pensait cela impossible et pourtant, ces sites historiques sont très dogfriendly pour la plupart ! Quasiment tous les jardins sont visitables par nos compagnons canins et certains intérieurs également. Retrouvez dans les prochaines lignes tous les châteaux que nous avons visités, mais aussi les conditions d’acceptations de nos petites boules de poils.

Pas le temps de lire l'intégralité de l'article ?

Voici un récapitulatif des Châteaux de la Loire avec son chien :

 

    • Château de Chaumont-sur-Loire : Chiens admis en laisse dans tout le parc. Château et écuries interdits aux chien.
    • Château de Montpoupon : Chiens autorisés partout (intérieur ET extérieur).
    • Château de Nitray : Chien autorisés partout.
    • Château de Chenonceau : Chiens admis en laisse dans tout le parc.​ Petits chiens autorisés aux bras ou dans un sac dans le château.
    • Château Gaillard : Chiens admis en laisse dans tout le parc.​ Petits chiens autorisés aux bras ou dans un sac dans le château.
    • Château royal d’Amboise : Chiens admis en laisse dans tout le parc.​ Petits chiens autorisés aux bras ou dans un sac dans le château.
    • Château du Clos Lucé : Chiens admis en laisse dans tout le parc.​ Petits chiens autorisés aux bras ou dans un sac dans le château.
    • Pagode de Chanteloup : Chiens admis partout.
    • Château de Montrésor : Chiens admis en laisse dans tout le parc.​ Petits chiens autorisés aux bras ou dans un sac dans le château.
    • Château de Valmer : Chiens admis en laisse dans tout le parc et le potager.
    • Château de Villandry : Chiens admis en laisse dans tout le parc.​ Petits chiens autorisés aux bras ou dans un sac dans le château.
    • Château de Chambord : Chiens admis en laisse dans tout le parc.​ Chiens interdits dans le château, les écuries et les jardins à la française.
    • Vallée Troglodytique des goupillères : Chiens admis en laisse dans tout le parc.
Château de Chaumont avec son chien

1. Château de Chaumont-sur-Loire avec son chien

 

Les jardins du château de Chaumont-sur-Loire sont vraiment magnifiques et à faire avec son chien ! Chaque année, ils accueillent le Festival des jardins d’avril à novembre, avec une quarantaine de petits jardins décorés avec goût par des jardiniers et artistes du monde entier. Vous pourrez également vous balader dans le parc historique, le près de Goualoup ou encore dans le potager.

Tous les extérieurs sont accessibles aux chiens. En revanche, ils ne pourront pas venir dans le château et les écuries.

Château de Montpoupon avec son chien

2. Château de Montpoupon avec son chien

 

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour le château de Montpoupon ! Encore peu connu comparé aux grands châteaux, ce petit château met tout en œuvre pour se faire une place dans le cœur des visiteurs du Val de Loire et nous sommes tombés sous le charme.

Votre compagnon canin pourra vous accompagner sur l’ensemble du domaine de Montpoupon. Vous avez bien lu : parc, chapelle, château, musée, écurie, etc. votre toutou sera traité comme n’importe quel visiteur. Quel que soit sa taille ou son poids

Château de Nitray avec son chien

3. Château de Nitray avec son chien

 

Aujourd’hui, il n’est pas possible de visiter le bâtiment principal du château de Nitray, car il s’agit d’habitations privées. Toutefois, c’est un petit château que nous avons pris plaisir à découvrir, notamment grâce à ses deux grandes tours à l’entrée, mais aussi le pigeonnier en excellent état ! Nous avons également pu balader dans l’immense domaine de 42 hectares et surtout, goûter l’excellent vin qui est produit directement sur place !

Nos chiens ont pu nous accompagner partout une fois de plus ! Nous avons même pu rencontrer les chiens du château qui étaient très cool.

Château de Chenonceau avec son chien

4. Château de Chenonceau avec son chien

 

Qui ne connaît pas le château de Chenonceau ? Également connu sous le nom de « Château des Dames », en référence aux nombreuses femmes qui ont aménagé et transformé ce château au fil des siècles. C’est l’un de nos châteaux préférés et Murphy nous a accompagné durant toute la visite.

En effet, le château se veut très petfriendly, car les propriétaires du domaine adorent tous les animaux. Il y a même un centre de soin animalier dans le parc. De ce fait, chien, chat et autres animaux peuvent balader en laisse dans les parcs et jardins de la propriété. Toutefois, seuls les plus petits d’entre eux pourront vous accompagner à l’intérieur, dans vos bras ou dans un sac.

Château Gaillard Amboise avec son chien

5. Château Gaillard avec son chien

 

Nous avons découvert le château Gaillard grâce à notre Pass Patrimoine de Patrivia. Ce n’est pas le plus incroyable des châteaux, mais il vaut le coup d’œil, notamment pour admirer le travail de rénovation qui a été fait !

Nos amis les chiens peuvent nous accompagner sans problème dans les jardins du Château Gaillard, mais seuls les petits pourront rentrer, à condition qu’ils soient dans vos bras ou dans un sac.

Château d'Amboise avec son chien

6. Château royal d’Amboise avec son chien

 

Impossible de ne pas visiter le château d’Amboise si vous prévoyez un séjour en Touraine. Surplombant la Loire, ce château est aussi majestueux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous avons beaucoup aimé cette visite, notamment grâce au prêt d’un histopad qui permet de retracer la vie du château parmi les siècles grâce à une reconstruction numérique et un système de QR code.

Tous les chiens sont les bienvenus dans les magnifiques jardins. Mais une fois encore, si vous ne pouvez pas porter votre chien ou le mettre dans un sac, il ne pourra pas vous accompagner à l’intérieur.

Le Clos Lucé avec son chien

7. Château le Clos Lucé avec son chien

 

La ville d’Amboise regorge de pépites historiques ! Car le château du Clos Lucé se situe à quelques mètres seulement du château royal. À l’intérieur du château (qui est plutôt un musée), on découvre la vie de Léonard de Vinci, ainsi qu’une très grande partie de ses inventions. On a d’ailleurs appris qu’il était le précurseur de nombreux objets que nous utilisons aujourd’hui ! La visite se poursuit dans les immenses jardins, où là aussi, on peut découvrir ses inventions en taille réelle, ainsi que des explications.

Les chiens sont les bienvenus en laisse dans le parc, et les petits peuvent rentrer dans le musée à condition d’être aux bras ou dans un sac.

La Pagode de Chanteloup avec son chien

8. La Pagode de Chanteloup avec son chien

 

Ce n’est pas vraiment un château, mais la Pagode de Chanteloup est un monument à ne pas louper ! Ce monument de plusieurs étages est assez impressionnant, de par sa taille, mais aussi de son étroitesse. En effet, il vaut mieux ne pas être trop grand ou trop large pour grimper au sommet de cette tour. Mais la vue d’en haut est vraiment à couper le souffle ! Mais attention, si vous avez le vertige, c’est très, très haut !

Visiter la Pagode de Chanteloup avec son chien, c’est possible. Que ce soit à l’intérieur ou dans le parc. Toutefois, on ne vous recommande pas de faire monter votre chien jusqu’en haut, car il pourrait avoir le vertige et les escaliers sont très étroits.

Château de Montrésor avec son chien

9. Château de Montrésor avec son chien

 

Le village de Montrésor est classé parmi les plus beaux villages de France, mais c’est surtout son château qui vaut le détour. En effet, il s’agit du château le plus meublé qu’on ait visité. Contrairement à d’autres châteaux, aucune pièce n’est vide, elles sont toutes occupées par de gros meubles datant du Second Empire ou d’immenses tableaux !

Ici encore, il est possible de visiter ce château de la Loire avec son chien. Mais seuls les petits pourront rentrer dans vos bras ou dans un sac. Les plus grands devront attendre dans les jardins. Il est également possible de faire une petite balade à l’extérieur du domaine, afin d’avoir une vue différente sur le château.

Château de Valmer avec son chien

10. Château de Valmer avec son chien

 

Tout comme château Gaillard, sans Patrivia, nous n’aurions jamais pensé à visiter le château Valmer, ou du moins, ses jardins. En effet, ce château est habité, donc non visitable. Toutefois, il est possible de flâner dans les jardins, mais surtout, de goûter à tout ce qui se trouve dans le potager ! Vous avez bien lu. Le potager est en libre-service pour une dégustation (pas pour récolter) et tout ce qui est planté se mange : fruits, légumes, aromes, fleurs, etc. On a découvert de la menthe au chocolat, du thym au citron ou encore, des framboises orange !

Vous pouvez venir visiter ce château avec vos amis à 4 pattes, mais veillez à ce qu’ils ne fassent pas leurs besoins dans le potager.

Château de Villandry avec son chien

11. Château de Villandry avec son chien

 

Personnellement, j’ai eu un énorme coup de cœur pour le château de Villandry et particulièrement, ses jardins de style Renaissance. Les couleurs, les formes, l’histoire… C’était vraiment magnifique à regarder. On aurait pu rester des heures à contempler le jardin d’ornement ou le jardin des simples. Bien évidemment, le château est également à faire, une forteresse datant du Moyen-Âge.

Si vous visitez ce château avec votre chien, sachez qu’il est le bienvenu sur l’ensemble du domaine. À l’exception de l’intérieur du château où seuls les petits pourront rentrer dans un sac ou dans vos bras.

Château de Chambord avec son chien

12. Château de Chambord avec son chien

 

Si vous voulez du grandiose et du majestueux, vous devez absolument voir le château de Chambord ! C’est le plus grand château des châteaux de la Loire. L’intérieur est immense et il est facile de se perdre. Pensez à prendre votre plan et cochez chaque pièce une fois faite, ça vous permettra de ne pas en oublier.

Le château de Chambord autorise les chiens tenus en laisse sur l’ensemble du parc. En revanche, l’enceinte du château, les jardins à la française et les écuries sont interdits, sauf les chiens d’assistance.

La vallée Troglodytique des goupillères avec son chien

13. La vallée troglodytique des Goupillères avec son chien

 

C’est vrai, la vallée troglodytique n’est pas un château, mais c’est la base de tout ! Aujourd’hui, les maisons troglodytiques sont très tendance, mais à l’époque des châteaux, ces endroits étaient habités par des familles de paysans extrêmement pauvres… L’ensemble des paysans étaient carriers et ils travaillaient dur pour extraire du tuffeau, afin de construire les châteaux pour les nobles, seigneurs et rois, parfois au prix de leurs vies… Un article entier pourrait être rédigé sur ce sujet, je vous invite donc à lire l’histoire des troglodytes sur ce site.

Sur l’ensemble du site des Goupillères, votre animal de compagnie pourra vous accompagner, en laisse. Attention, il y a des animaux de ferme sur le site, soyez respectueux.

J’espère sincèrement que cet article vous sera utile, surtout si vous comptez visiter les châteaux de la Loire avec votre chien. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Je me ferais un plaisir de vous répondre. 

Écris par Océane Dltr

Plus d’articles dans cette catégorie

Le zoo de Beauval avec son chien

Le zoo de Beauval avec son chien

Nous avons profité de notre séjour dans le Val de Loire pour visiter le parc zoologique de Beauval. Vous le connaissez toutes et tous, notamment pour ses pandas, mais c’est surtout le 4e plus beau zoo du monde ! On ne pouvait pas ne pas y aller. Nous avons donc opté...

lire plus
Voyager avec son chien en France

Voyager avec son chien en France

Partir en voyage avec son animal de compagnie, c’est un peu le must de tous les gardiens. Partager une nouvelle aventure avec son compagnon canin est une expérience incroyable et vraiment palpitante. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez toutes les facettes...

lire plus
Le danger des épillets pour nos animaux

Le danger des épillets pour nos animaux

Le danger des épillets pour nos animaux arrive juste après les chenilles processionnaires ! Décidément, aucun répit pour nous, pauvres gardiens ! Il débarquent dans les champs, les sentiers de balade et les jardins… À l’approche de l’été et de la sécheresse, ces...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This