Du voyage en van aux airbnb, pourquoi ?
Après presque 9 ans de vie commune, nous avons pris un nouveau tournant de notre vie : une envie irrépressible de voyager et de découvrir avec nos chiens ! Et oui, dans le passé nous avons déjà voyagé tous les deux à l’étranger notamment en Écosse, Angleterre, Italie, Espagne et en République Tchèque. Toutefois, durant tous ces merveilleux voyages il nous manquait une chose essentielle : nos chiens ! Ainsi, nous avons cherché un moyen pour continuer à bouger, mais avec eux et nous avons trouvé avec le voyage en van !
Le voyage en van aménagé, nos destinations
En novembre 2019, nous avons fait l’acquisition d’un Renault Trafic vide avec un objectif : l’aménager selon NOS besoins. Bah oui, car sur LBC il y avait pas mal de van aménagé (moins qu’aujourd’hui), mais aucun ne convenait à ce que l’on cherchait. Alors, Tristan s’est lancé dans une longue recherche pour trouver l’utilitaire de nos rêves. Après plusieurs semaines de recherche, il a fini par trouver la perle rare, un Renault Trafic H1L2 avec moins de 200 000 km, aucune réparation à prévoir, pneus neufs, etc. Tout était réuni, jusqu’à la localisation à moins de 100 km de chez nous. L’occasion était trop belle, il ne fallait pas la laisser passer ! Après une toute petite négociation, l’utilitaire était à nous. Il fallait désormais l’aménager.
Si cela vous intéresse, je ferais un article sur l’aménagement du van, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires.
Une fois le van opérationnel, nous sommes partis faire notre premier voyage en van pour découvrir les Gorges du Verdon dans un charmant camping. Quel endroit magnifique ! Que ce soit nous ou les chiens, nous avons profité +++ ! L’eau turquoise, les champs de lavandes, la chaleur des journées et la fraicheur de la nuit, la beauté des paysages, l’accueil des habitants… Un régal !
Ensuite, nous avons visité l’Hérault, l’Ardèche, le Gard, l’Isère et le Gers. Toutes ces destinations étaient une fabuleuse aventure, et pourtant, moins de 2 ans après l’acquisition du trafic, nous avons pris la difficile décision de nous en séparer…
Pourquoi avons-nous renoncé au van ?
Renoncer à la vie en van n’a pas été simple… Nous sommes partis d’un utilitaire vide et nous (Tristan) l’avons aménagé de nos (ses) mains. C’était un peu comme le 5e membre de notre famille… Pourtant, ce douloureux départ était nécessaire pour notre nouvelle aventure.
Toutefois, nous n’avons pas renoncé à la vie en van sur un coup de tête, car honnêtement, c’est le mode de vie qui correspondait le mieux avec nos désirs. La liberté, le voyage en van, la découverte, l’autosuffisance, la vie simple et la possibilité de bouger tout le temps, partout et surtout, n’avoir aucun soucis sur l’acceptation de nos fidèles compagnons.
Mais il nous manquait plusieurs choses dans notre petit van :
- On ne tenait pas debout ;
- Pas de douche ni de toilettes ;
- Espace réduit avec 2 chiens ;
- Lit non fixe ;
- Pas de panneaux solaires.
Là, vous vous dites surement qu’on aurait très bien pu vendre le nôtre pour en acheter un nouveau ou en monter un plus grand nous-mêmes… Mais malheureusement, c’était presque impossible.
Pourquoi il était impossible de poursuivre l’aventure Vanlife ?
Premièrement, nous n’avions pas les finances nécessaires pour investir dans un van déjà aménagé ni pour acheter un utilitaire simple pour l’aménager. Et pour cause, les confinements successifs ont poussé les gens à vivre autrement, donc les prix ont grimpé et étaient hors de notre portée… Deuxièmement, on aurait pu faire un emprunt à la banque, mais là encore on était bloqués… Les banques ne voulaient pas nous suivre, car nous sommes tous les deux autoentrepreneurs avec des revenus qui nous conviennent, mais pas pour eux…
Donc nous n’avions pas le choix, soit on conservait le van et on se contentait de petites aventures par-ci par-là en restant domicilié à Frontignan. Soit on chamboulait complètement notre vie en vivant une aventure à notre portée et toujours avec nos chiens. C’est-à-dire en troquant notre loyer avec d’autres loyers, mais à des endroits chaque mois !
Voyager en Airbnb, est-ce toujours une aventure nomade ?
Les Airbnb ont été comme une évidence pour continuer à garder un certain confort, tout en voyageant. Cette version de l’aventure colle peut-être un peu moins avec nos principes, mais on s’y retrouve bien et les chiens aussi et c’est l’important lorsqu’on entame le début d’une nouvelle vie.
En fait, nous avons fait un calcul tout simple, en restant à Frontignan, on aurait continué à payer notre loyer. Alors, pourquoi ne pas dépenser cet argent (dans tous les cas jeté par les fenêtres) dans des logements différents chaque mois ? Cette option est vite rentable pour nous, car au lieu de payer le loyer, les charges, les abonnements, etc. on a juste à payer le logement Airbnb. Tous les équipements et charges sont comprises dans le prix, qui est plus ou moins similaire à notre loyer seul à Frontignan.
Pour certains, voyager de la sorte c’est juste des déménagements plus fréquents et donc rien à voir avec la vie de nomade. Pourtant, c’est la solution que nous avons trouvée pour bouleverser notre quotidien en attendant de trouver mieux, car nous ne sommes toujours pas fermés à l’aménagement d’un nouveau van plus grand et mieux équipé.
Écris par Océane Dltr
Plus d’articles dans cette catégorie
Les châteaux de la Loire avec son chien
Visiter les châteaux de la Loire avec son chien, on pensait cela impossible et pourtant, ces sites historiques sont très dogfriendly pour la plupart ! Quasiment tous les jardins sont visitables par nos compagnons canins et certains intérieurs également. Retrouvez dans...
Le zoo de Beauval avec son chien
Nous avons profité de notre séjour dans le Val de Loire pour visiter le parc zoologique de Beauval. Vous le connaissez toutes et tous, notamment pour ses pandas, mais c’est surtout le 4e plus beau zoo du monde ! On ne pouvait pas ne pas y aller. Nous avons donc opté...
Voyager avec son chien en France
Partir en voyage avec son animal de compagnie, c’est un peu le must de tous les gardiens. Partager une nouvelle aventure avec son compagnon canin est une expérience incroyable et vraiment palpitante. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez toutes les facettes...
0 commentaires