Voyage dans le Puy-de-Dôme en février 2022
Pour le mois de février, on ne visait aucun département en particulier. On savait que cette période de vacances scolaires serait compliquée pour nous, donc on n’allait pas faire les difficiles sur la localisation. Surtout qu’on a déjà pas mal de critères. Et c’est avec étonnement et surprise que nous nous sommes avons poursuivi notre voyage dans le Puy-de-Dôme en février 2022, un coin particulièrement prisé des touristes en hiver, comme en été.
La recherche de logement Airbnb en février
Pour le mois de février, nous avons eu beaucoup de mal pour trouver un logement Airbnb qui acceptait les animaux. Mais après des heures et des heures de recherches dans toute la France, nous avons finalement décidé de tenter le tout pour le tout dans un logement à Aydat qui était dans nos favoris depuis quelques semaines.
Pourquoi ne pas l’avoir contacté directement ? Tout simplement, car les propriétaires demandaient 5€/jour et par chien. Totalement hors budget pour nous : (28×5)*2 = 280€ supplémentaire pour le mois… Mais comme le logement n’affichait aucune réservation depuis plusieurs mois, on s’est lancé. Et on a bien fait ! Car les propriétaires nous ont gentiment offert le séjour des deux chiens. Un geste vraiment appréciable (surtout pendant cette période de vacances scolaires) de leur part. Ni une, ni deux, nous avons réservé notre voyage dans le Puy-de-Dôme en février à Aydat.
Le village d’Aydat
Je vais être honnête avec vous, ce n’est pas le village le plus trépident du Puy-de-Dôme ; surtout en février. Cependant, vous y trouverez une petite épicerie, une pharmacie, la poste, la mairie et l’office du tourisme.
La commune d’Aydat (prononcé aida) est le chef-lieu de plusieurs petites communes. Notre logement se trouvait dans la commune de Rouillas-Bas. C’est ici que l’on trouve la boulangerie et une excellente pizzeria. Car si vous voulez trouver du pain à Aydat, il faut se rendre à l’épicerie, et ce n’est pas le meilleur.
Toutefois, il y a quelques activités à faire, notamment :
- Le lac d’Aydat. Ce dernier est très prisé en été, en particulier la base de loisir, car elle est surveillée ;
- Le bois du lot. Un coin très sympa pour balader avec son chien, ou pour faire une course d’orientation (plusieurs niveaux de difficulté disponibles). Vous trouverez les tracés sur un dépliant délivré par l’office du tourisme ;
- Pour les amateurs de sensations « fortes », vous pouvez vous rendre à Aydat aventure. Un parc d’acrobranche qui ravira petits et grands (fermé hors saison) ;
- Et pour les enfants, ils pourront se balader dans le bois du lot à dos d’âne sur un parcours balisé d’environ 15 minutes.
Que faire dans le Puy-de-Dôme en février ?
Je ne saurais vous dire si nous avons eu de la chance ou non durant ce mois de février. Premièrement, le climat de l’Auvergne est vraiment particulier, surtout quand on est habitué au sud de la France et au climat méditerranéen. Le soleil n’était pas souvent présent, le vent non plus (sauf au sommet du Puy de Pariou) et contrairement à ce que l’on espérait, la neige non plus. En revanche, la petite pluie et le brouillard faisaient partie de notre quotidien. L’acclimatation n’a pas été simple, en particulier pour Tristan. Mais une fois la première semaine passée, nous avons commencé à comprendre le fonctionnement du Puy-de-Dôme en février : il ne faut ni attendre ni repousser.
En effet, plusieurs fois nous avons attendu que le temps se lève ou décidé de repousser une rando au lendemain. Très mauvaise idée ! Le temps ne s’est jamais levé et le jour d’après était pire que le précédent.
C’est en appliquant la technique du « on fonce » que nous avons pu découvrir des paysages incroyables et totalement différents de ceux que l’on peut voir sur les réseaux sociaux. Nous avons été charmés.
Les activités
Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez surement compris que notre quotidien se résume aux randonnées, à la découverte de nouveaux lieux et au boulot (un peu quand même). Donc on ne fait que très peu d’activité, voire pas du tout.
Cependant, si vous partez en voyage dans le Puy-de-Dôme en février 2022, vous pourrez pratiquer de nombreux sports d’hiver : ski, raquettes, ski de fond, etc. Vous pourrez également partir à la visite de Clermont-Ferrand, du Mont-Dore ou encore, monter au sommet du Puy-de-Dôme en funiculaire. Si vous souhaitez vous rapprocher de la nature, n’hésitez pas à vous rendre dans la forêt des capucins pour découvrir le silvatorium, afin d’éveiller vos sens au contact de la nature. Une expérience très agréable que nous avons testée et approuvée. Le petit plus, c’est entièrement gratuit !
Les randonnées
Depuis notre départ en décembre 2021, c’est dans le Puy-de-Dôme que nous avons le plus randonné. En tout, nous avons gravi 13 Puys :
-
- Puy de Montchal ;
- Petit Puy de Dôme ;
- Puy de Dôme ;
- Puy de la Vache ;
- Puy de Lassolas ;
- Puy du Pariou ;
- Puy de Charmont ;
- Puy de Cliergue ;
- Puy des Goules ;
- Puy de la Tâche ;
- Puy de Monne ;
- Puy de Barbier ;
- Puy de l’Angle.
Nos 3 randonnées préférées
-
- Le Puy de Cliergue
Au départ de la forêt des Capucins au Mont-Dore, nous avons grimpé en direction du Sancy. Malheureusement, on n’était pas suffisamment équipé pour y monter, mais ce n’est que partie remise ! Le Puy de Cliergue offre une vue incroyable sur la vallée du Mont-Dore, mais aussi sur le Sancy. C’est vraiment la rando qu’on a préférée.
-
- Les Puys de la Tâche, Monne, Barbier et de l’Angle
Ces 4 puys sont faisables sur la même randonnée. Au départ, on devait monter au Puy de la Tache et repartir, mais impossible de s’arrêter ! Les vues étaient toutes incroyables : sur le lac de Guéry, le Puy de Dôme, la vallée glaciaire, la banne d’Ordanche, le lac Chambon et bien sûr, le Puy de Sancy.
-
- Puy de Lassolas et de la Vache
Avant de partir, le ciel était simplement gris, mais une fois arrivés au pied du Puy de la Vache, le brouillard s’est joint à nous. Après une toute petite hésitation, on s’est lancé sur cette randonnée qu’on nous a chaudement recommandée. Ce n’est qu’une fois arrivé en haut que la vue s’est très légèrement dégagée pour nous offrir un paysage mystique et digne d’un film de science-fiction. De gros nuages noirs, avec quelques puits de lumière sur la vallée. C’était incroyable !
Après notre voyage dans le Puy-de-Dôme en février 2022(en partie), on pense y retourner pour les beaux jours, peut-être l’année prochaine. Ainsi, on pourra monter au sommet du Sancy, mais aussi découvrir les innombrables volcans sous l’herbe verte et non la neige et l’herbe sèche.
Écris par Océane Dltr
Plus d’articles dans cette catégorie
Randonner avec son chien : nos 10 indispensables
Depuis l’arrivée de Murphy en 2016, nous nous sommes découvert un goût prononcé pour la promenade en extérieur et d’année en année, nous avons découvert le plaisir de randonner avec son chien. D’abord avec Murphy, puis avec Pixel. Et en 2021, quand nous avons débuté...
Les châteaux de la Loire avec son chien
Visiter les châteaux de la Loire avec son chien, on pensait cela impossible et pourtant, ces sites historiques sont très dogfriendly pour la plupart ! Quasiment tous les jardins sont visitables par nos compagnons canins et certains intérieurs également. Retrouvez dans...
Le zoo de Beauval avec son chien
Nous avons profité de notre séjour dans le Val de Loire pour visiter le parc zoologique de Beauval. Vous le connaissez toutes et tous, notamment pour ses pandas, mais c’est surtout le 4e plus beau zoo du monde ! On ne pouvait pas ne pas y aller. Nous avons donc opté...
0 commentaires